masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | International | La collaboration avec la "Defense logistic agency - Energy" continue

La collaboration avec la "Defense logistic agency - Energy" continue

Mise à jour : 11/01/2013 16:06

C’est une première : des français ont assisté à un forum d’information et de coordination du ministère de la défense américain. Tous les sujets d’actualités du domaine pétrolier ont été abordés.

Le SEA a participé à l’ US « Joint Petroleum Seminar » qui rassemblait la communauté militaire pétrolière américaine du 26 novembre au 7 décembre 2012. Cet évènement annuel organisé par le DLA Energy et présidé par le Joint Chief of Staff/J4 s’est tenu à Fort Belvoir dans l’état de Virginie, au Sud de Washington DC.

Lundi 26 novembre à 14 h : le Brigadier Général Tuck, de l’US Air Force, nouveau directeur de la branche énergie de la Defense Logistic Agency  (DLA/E), a reçu la délégation du SEA venue assister au séminaire annuel qui regroupe les responsables de la communauté pétrolière des forces américaines : DLA/E, Joint Chief of Staff/J4, Grands commandements régionaux ou fonctionnels (EUCOM, AFRICOM, SOCOM, TRANSCOM,…), agences de coordination des armées auprès du DLA/E (APFA, APC, NAVSUP)… C’est une première : des français ont assisté à un forum d’information et de coordination interne. Tous les sujets d’actualités du domaine pétrolier ont été abordés.

Le programme était riche et dense, par une succession de conférences, présentations et débats :

Quelle a été la participation des militaires dans le soutien aux opérations d’urgence qui ont suivi le passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est ? Quels systèmes d’information sont utilisés par les forces américaines dans le cadre de la fonction de soutien pétrolier ? Qui finance les stocks de sécurité sur les théâtres ? Quels sont les retours d’expériences, en termes de logistique pétrolière, de l’intervention en Libye, des opérations en Haïti, ou au Japon suite au tsunami et à la catastrophe de Fukushima ? Comment sont financés les projets d’infrastructures pétrolières et la maintenance correspondante ?

Les réflexions du SEA peuvent se nourrir de l’expérience américaine, toutes proportions gardées. Par exemple, concernant les systèmes d’information, le DLA/E s’appuiera prochainement sur le progiciel, mondialement répandu dans les entreprises, SAP Oil & Gas.

Concernant les énergies nouvelles, l’US NAVY est en pointe. Son projet est baptisé « flotte verte » - green fleet. Les expérimentations grandeur nature ont commencé. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone pour 2016.

La présentation du SEA par l’ingénieur en chef Olivier Görlich ouvre un débat sur la flexibilité et les aspects d’interopérabilité interarmées. La structure intégrée du soutien pétrolier français et notamment l’existence d’une filière militaire pétrolière au sein du  « French  MOD »  a semblé séduire nos hôtes.

La 2e semaine a été consacrée à des réunions de travail spécifiques. 2 jours ont servi par exemple à la présentation et à la priorisation des projets d’infrastructures pétrolières à N+5.

Cet honneur qui a été fait au SEA de participer à ces débats et conférences de haut niveau n’est pas une marque unique de coopération franco-américaine dans le domaine du soutien pétrolier. Au-delà de la coopération en opérations ou des travaux spécifiques menés dans le cadre de l’OTAN, la prochaine étape sera marquée par un programme d’échange d’officiers. En février 2013, plusieurs officiers américains viendront en France étudier les pratiques du SEA et visiter certaines installations. Aux mois de septembre et octobre, dans le cadre du cursus de l’école de guerre, un ingénieur du SEA passera quelques semaines auprès de la division Afrique et Europe du DLA Energy, basée en Allemagne.

L’avenir avec nos alliés américains se prépare dans le domaine pétrolier !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales