masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Economie et technologie | Un forum pour la cybersécurité

Un forum pour la cybersécurité

Mise à jour : 03/02/2013 21:10  - Auteur :  Nelly MOUSSU

La 5e édition du Forum international de cybersécurité s’est déroulée les 28 et 29 janvier 2013 à Lille. L’occasion pour le secteur privé et le secteur public de se rencontrer et d’échanger sur ce qui constitue l’une des priorités pour la France et l’Union européenne.

Plus de 1 500 personnes présentes, plus d’une quarantaine de pays représentés, des militaires, des responsables d'entreprises, des étudiants : la 5e édition du Forum international de cybersécurité (FIC) a réuni les 28 et 29 janvier à Lille (59) les professionnels des domaines privé et public une variété de profils venus échanger sur « le cyberespace, enjeu de souveraineté et de sécurité ».

Organisé par la Gendarmerie nationale, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et la société de conseil en stratégie et en management des risques CEIS, cet événement a reçu la visite de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, de Kader Arif, ministre délégué chargés des anciens combattants, et de Manuel Valls, ministre de l’intérieur. Un prix du livre « cyber » a été remis au lieutenant-colonel Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie nationale, pour « La cybercriminalité en mouvement », et à Pierre-Luc Réfalo, directeur-général adjoint de la société HAPSIS, pour « La sécurité numérique de l’entreprise, l’effet papillon du hacker ».

L’objectif du forum a été rappelé dans le discours d’introduction du général Marc Watin-Augouard, directeur du centre de recherche de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale et membre du comité de direction du FIC : « Il faut décloisonner les services de l’état (…) car personne n’a toutes les réponses aux questions du cyberespace. »

Des séances plénières, des ateliers- débats, des présentations dynamiques et ethniques ont été organisées. Coté thématiques gouvernementales et administratives, les questions de formation, de recherche et développement, de législation, de politique industrielle et de coopération internationale ont notamment été abordées.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales