Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) vont désormais assurer la formation à la mer des officiers de marine. Ils prennent la relève du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc qui après 45 ans de service a été retiré du service actif. La première mission s’est déroulée à bord du Tonnerre.
De retour à Toulon le 16 juillet, le BPC Tonnerre revient dans son port d’attache avec sa première promotion de l’Ecole navale après un périple de plus de 4 mois en Méditerranée et dans l’océan Indien.
Une occasion pour le ministre de la Défense, Hervé Morin de rencontrer les jeunes officiers élèves qui ont participé à ce nouveau dispositif de formation sur le groupe Jeanne d’Arc, formé par le BPC Tonnerre et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues.
Plus de 140 officiers élèves, dont 17 étrangers et 10 de l’armée de terre ont ainsi bénéficié d’un enseignement mêlant formation et opérationnel. Ils ont participé à la lutte contre le terrorisme et la piraterie au large des côtes somaliennes où le Tonnerre a été engagé dans le cadre de l’opération européenne Atalante. Et dans l’océan Indien, ils ont découvert notamment la coopération avec les marines des Etats riverains de la zone.
Si cette nouvelle formule de formation permet aux officiers d’être pleinement associés à l’activité opérationnelle du Tonnerre ainsi qu’à la gestion de crises potentielles, elle garde de l’héritage de « La Jeanne » le grand principe d’apprentissage de la navigation en équipage pendant plusieurs mois, loin de toute attache. Chaque officier –élève est ainsi mis en situation de responsabilités dans des fonctions différentes pendant ces 4 mois.
Enfin, la formation est dorénavant effectuée en troisième année d’école. En septembre, les officiers élèves retrouveront les bancs de l’Ecole navale pour une dernière année de scolarité qui leur permettra de choisir leur spécialité dans la marine.