masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Economie et technologie | Pacte Défense-PME : une nouvelle convention signée avec Thales

Pacte Défense-PME : une nouvelle convention signée avec Thales

Mise à jour : 06/02/2013 09:52  - Auteur :  La rédaction

Jean-Yves Le Drian a inauguré, lundi 4 février 2013, le campus Cristal du groupe Thales à Genevilliers (Hauts-de-Seine). Un nouveau siège high-tech dédié aux systèmes d'information et de communication sécurisées. A cette occasion, le ministre de la Défense et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe Thales, ont signé le troisième accord "ministère de la Défense-grands groupes", visant à promouvoir le développement des PME.

Après EADS et Safran, une nouvelle convention bilatérale a été signée avec le groupe Thales, le lundi 4 février 2013, par Jean-Yves Le Drian et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe.

L'accord s'est conclu après la visite du campus Cristal à Genevilliers, un nouveau centre du groupe Thales, dédié aux systèmes d'information et de communication sécurisées. Conformément aux engagements pris par le ministre de la Défense lors du lancement du Pacte Défense PME (Petites et Moyennes Entreprises) en novembre 2012, cette convention a pour but de favoriser la croissance des PME sous-traitantes du groupe industriel, Thales s'engageant ainsi dans leur accompagnement et leur développement. « La signature de cette convention entre l'Etat et Thales marque le soutien concret que nous souhaitons apporter ensemble au développement des Petites et Moyennes Entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire au service de la défense de notre pays et plus largement de l'innovation, de la compétitivité », a indiqué le ministre de la Défense.

Il a souligné le rôle-clef des industries de Défense : « Un outil décisif de notre capacité d'action militaire (...) un secteur clef dans la bataille du gouvernement pour la croissance et l'emploi. L'investissement public en matière de défense est un atout au service de la compétitivité de notre économie nationale. Thales en est le meilleur exemple. »

Le Campus Cristal

Siège social de la société Thales Communications & Security, le campus Cristal vise le développement des technologies consacrées à la guerre électronique, la cybersécurité, le cloud sécurisé. L'ensemble de neuf immeubles s'étend sur pas loin de 90 000 mètres carré et regroupe plus de  3 300 collaborateurs dont 2 500 ingénieurs. Les technologies développées ont notamment permis de concevoir les équipements de communication et d’identification du Rafale, des hélicoptères Tigre et NH90 mais également des frégates multimissions FREMM de DCNS ou encore du porte-avions Charles de Gaulle.

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales