masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Dossiers | Voir les portraits | Portrait du médecin principal Gwion Loarer

Carnet de voyage d’un médecin de bord

Mise à jour : 31/01/2012 17:38  - Auteur :  Domitille Bertrand

La frégate de défense aérienne Forbin est l'un des bâtiments les plus puissants de notre flotte de combat : sa mission est d'assurer la protection d'un groupe aéronaval. La frégate de surveillance Nivôse est destinée à patrouiller dans l'immensité des ZEE françaises, parfois dans des zones très isolées.

Hier médecin du Forbin, aujourd'hui médecin du Nivôse, le médecin principal Gwion Loarer du Service de santé des armées, assure sa mission sur toutes les mers et par tous les temps.

« À bord, la mission première de l'équipe médicale est de prendre en charge blessés et malades de manière autonome. Nous devons être polyvalents, capables de faire face à un très large panel de pathologies ! », annonce d’emblée le médecin principal (MP) Gwion Loarer. Car on ne s’improvise pas médecin de bord d’un navire de guerre ! « Quand vous êtes au-delà des 40e rugissants comme c'est le cas lors des patrouilles à proximité des îles Kerguelen, la structure hospitalière la plus proche est à 7 jours de mer à pleine vitesse. En équipe, avec l'infirmier et les brancardiers, nous nous entraînons pour être prêts à tout affronter, y compris l'imprévisible. » Heureusement, les urgences graves ne sont pas si fréquentes, et le MP gère principalement les soins quotidiens : petites plaies, pathologies ORL bénignes, et surtout la naupathie, c'est-à-dire le mal de mer, en langage médical.

Soins, expertise, conseil, prévention…

Outre ces soins récurrents, le médecin a un rôle d’expertise (les vérifications d’aptitudes particulières des plongeurs, des soudeurs, etc.) ainsi que de prévention sur l’hygiène et la sécurité des conditions de travail : campagnes de mesure du bruit ou de rayonnement électromagnétique, vérification des équipements de protection individuels et collectifs… Il est aussi fortement impliqué dans la mise en œuvre des mesures d'hygiène : potabilité de l’eau produite à bord, respect des règles d’hygiène alimentaire, mesures préventives contre les nuisibles (insectes ou rongeurs).

Le médecin prend aussi très à cœur son devoir d'information de l'équipage en prévision des escales. Les risques sanitaires spécifiques de tel ou tel pays sont souvent méconnus, et les rappeler avant l'arrivée en escale permet souvent d'éviter des déconvenues, voire des drames.

Une autre mission est dévolue au médecin embarqué : celle du conseil au commandement. « Le commandant de bord est particulièrement sensible à tout ce qui est médical. La santé et le moral des hommes et femmes du bord sont primordiaux pour une mission réussie ! », explique Gwion Loarer. Des réunions régulières sont organisées entre l’équipe médicale et l'état-major du bâtiment, afin de faire le point et d’alerter si besoin sur l'état de fatigue, le moral de l'équipage, etc.

… au service de cette « grande famille » qu’est l’équipage

Une mission annexe, habituellement dévolue au médecin, est d’assurer la fonction de président du « comité distraction » du bord, véritable organisateur d’activités pour maintenir le moral des troupes (challenges sportifs, excursions pendant les escales, journées de cohésion...) « Notre connaissance globale du bateau et notre accès direct au commandant nous donne une place privilégiée pour tenir cette fonction », développe-t-il.

En un peu plus de six ans, le médecin principal a effectué près de 1 000 jours de mer. « Nous sommes membres de l’équipage, nous faisons partie intégrante de cette “grande famille“. Sur un bateau, les liens sont très forts : ensemble, nous sommes allés au Canada, au Brésil, en Inde, nous avons passé l’Équateur, le Cercle Polaire, le cap de Bonne Espérance… c’est aussi pour cela que les marins nous font confiance, ils savent que nous sommes là pour eux et que nous comprenons leur quotidien. »

Portrait réalisé en septembre 2011 par Domitille Bertrand

Voir les autres portraits

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales