masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Dossiers | Voir les portraits | Carnet de route d’un réserviste

Carnet de route d’un réserviste

Mise à jour : 12/04/2012 15:08  - Auteur :  Thomas Bourgeon

Sergent-chef, ancien réserviste et agent de maîtrise dans une entreprise de transformation des métaux, en Lorraine, aujourd’hui à la retraite, Paul-René Leist participe bénévolement depuis 2006 à l’opération « colis de Noël ». Organisée par l’Association Solidarité Défense, son but est d’apporter un réconfort à nos soldats engagés sur les théâtres d’opérations extérieures et qui doivent passer les fêtes de fin d’année loin de leurs familles.

L’opération consiste à confectionner des colis de Noël dans lesquels sont placés les dessins d’enfants réalisés dans environ quatre cents écoles de toute la France. Le sergent-chef Paul-René Leist a ainsi visité pas moins de quatorze écoles cette année dans lesquelles il a lui-même recueilli les dessins des petits écoliers en s’adressant directement à eux.
Il a bien voulu nous présenter les motivations de ce bel - et double - engagement, comme bénévole aujourd’hui et comme réserviste hier.

Bénévole : « établir le contact avec les enfants »

Cette « opération contribue également au renforcement du lien entre l’Armée et la Nation », à travers la jeunesse en particulier. Le sergent-chef Leist nous confie être « très surpris du vocabulaire des enfants qui est centré sur la guerre, les armes ou la souffrance ». Alors, « il s’agit de leur expliquer que le militaire est aussi un acteur de la paix et de la sécurité, et donc de l’espoir ». Les soldats répondent bien volontiers aux lettres des enfants qui, ainsi, reçoivent en cadeau des souvenirs, tels un képi.

Réserviste : « une très belle expérience, à refaire »

Le sergent-chef Leist nous explique qu’il a voulu s’engager comme réserviste lors de son service militaire (seize mois entre 1968 et 1969). Très sportif, il était en effet « très attiré par le sport et le tir ». Aussi s’engage-t-il. Il passait ses trois semaines annuelles de réserve à l’Ecole interarmées des sports de Fontainebleau, qui formait notamment les moniteurs sportifs de la Défense. « Je faisais partie de la cellule de maintien en condition, ce qui nous permettait de faire du tir, des rallyes et des raids commandos ».
Le sergent-chef Leist a également pu voyager à travers l’Europe dans le cadre du « rallye européen militaire ». Constitué de sept disciplines sportives, dont le cross, la course d’orientation, le parcours du combattant, la natation, le tir, la navigation ou encore le lancer de grenades, ce rallye permet « d’affronter des sous-officiers venus de toute l’Europe ».

Quant à savoir si le sergent-chef Paul-René Leist serait « prêt à refaire cette expérience », la réponse est affirmative sans hésitation.

Portrait réalisé en mars 2012 par Thomas Bourgeon

Voir les autres portraits

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales