masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Dossiers | L'Afrique à l'honneur

Juil 2010 - L’Afrique à l'honneur sur les Champs Elysées

Mise à jour : 11/07/2010 17:22  - Auteur :  Carine Boberra  - Direction :  DICoD

Les troupes africaines sont à l’honneur de l’édition 2010 du défilé du 14 Juillet. Pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de leur pays, des unités de treize États d’Afrique francophone ouvriront le défilé des troupes à pieds.

Comme à l’accoutumée, c’est le défilé aérien qui entamera les festivités, Patrouille de France en tête. Plusieurs avions emblématiques de l’aéronavale comme le Super Étendard modernisé, le Rafale M ou encore l’Atlantique 2, survoleront la plus belle avenue du monde pour célébrer le centenaire de l’aviation embarquée.

A l'honneur également, les régiments de retour d'Afghanistan, les régiments revenus du Liban (mandat de la FINUL), les marins de l’opération Atalante et les formations ayant participé aux opérations de sauvetage en Haïti après le séisme de janvier 2010.

Ce défilé est aussi l’occasion de plusieurs premières et d’une dernière. Premier défilé pour les soldats du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP). Ces « invisibles », spécialistes du camouflage et du renseignement, sont plus habitués à éviter les caméras qu’à s’y exposer. Une première également pour les jeunes de la nouvelle École des mousses et pour l'équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA).

Et une dernière en revanche pour l’équipage du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Le bâtiment-école des jeunes aspirants de l’école navale a été récemment retiré du service.

Après avoir descendu les Champs-Élysées, les unités participant au défilé rejoindront chacune un arrondissement de Paris ou une ville de la petite couronne, pour participer à l’opération « Les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats ».

Un 14 juillet aux couleurs de l’Afrique

L’Afrique est l’invitée d’honneur du défilé militaire du 14 juillet 2010. Pour célébrer le 50e anniversaire des indépendances des pays africains, des unités de treize pays francophones d’Afrique descendront l’avenue des Champs-Elysées.

« La présence de détachements des forces armées africaines sur les Champs-Élysées, leur défilé devant leurs aînés, anciens combattants de l'armée française, sera une image forte de cette année 2010 », avait déclaré le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, en avril dernier, à l’occasion du lancement du cycle « Force noire » au musée de l’Armée.

La « Force noire » était le surnom donné aux troupes coloniales par le général Charles Mangin. Pendant plus d’un siècle, de 1857 aux années 1960, des milliers de tirailleurs venus de toute l’Afrique noire et de Madagascar ont combattu sous le drapeau français.

« L'Afrique et la France ont une mémoire commune. Verdun, les Ardennes, le chemin des Dames, Chasselay : les tirailleurs (…) ont écrit des pages entières de l'histoire de France. Nous avons, aujourd'hui, en Afrique et en France, à porter leur mémoire, à l'honorer et à la transmettre », avait souligné Hubert Falco.

Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines Fête nationale : les premières répétitions des délégations africaines

Les pays africains défilants :

- Benin

- Burkina Faso

- Cameroun

- République centrafricaine

- Congo

- Gabon

- Madagascar

- Mali

- Mauritanie

- Niger

- Sénégal

- Tchad

- Togo

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales