Unique fabricant de leurres infrarouges en France, Lacroix Défense, entreprise familiale créée en 1848, a d’abord fabriqué des feux d’artifices. Aujourd’hui, elle conçoit, développe et fabrique des systèmes et des services pyrotechniques. Leader dans la production de leurres militaires, elle équipe toutes les plateformes aériennes françaises, avions de combat et hélicoptères des trois armées.
LACROIX DEFENSE – Mazères (09)
FICHE SIGNALETIQUE
Secteur d’activité : Pyrotechnie
Effectif : 313
CA : 60 millions d’euros
Société à vocation duale, applications civile et militaire
ENTRETIEN AVEC Serge BIDAN, Directeur marketing et vente produits défense – Lacroix Défense
"Lacroix Défense propose des solutions pyrotechniques dans le secteur de la défense mais aussi celui de la sécurité civile. Historiquement nous sommes une société spécialisée dans ce que l’on appelle la pyrotechnie festive, c'est-à-dire les feux d’artifice ou les spectacles pyrotechniques (inauguration du tunnel sous la Manche, Jeux Olympiques d’Albertville, Johnny au stade de France…). Depuis 1960, notre activité s’est élargie au secteur de la défense qui représente aujourd’hui 60% de notre chiffre d’affaire.
"NOUS SOMMES LES SPECIALISTES DES LEURRES POUR LES TROIS ARMEES"
Nous produisons des artifices de défense (grenades, éclairants, signaux, fumigènes) et sommes les spécialistes des leurres pour les trois armées (Terre, Air, Marine).
Nous avons mis au point toute une série de systèmes d’autoprotection destinés à tromper les auto-directeurs des missiles adverses, mais aussi des opérateurs. En d'autres termes, nos leurres peuvent être employés à titre préventif ou en réaction à une attaque. Ils servent à protéger les matériels militaires tant au sol que sur mer ou dans les airs. Par exemple, certains leurres, tirés d’un avion ou d’un hélicoptère, constituent une source de chaleur crédible et attractive, qui dévie un missile de sa trajectoire. Ou encore, certains fumigènes instantanés peuvent masquer un char en le protégeant par un rideau de fumée.
En 2009, la Direction Générale de l’Armement a notifié à la Lacroix Défense, dans le cadre du plan de relance de l’économie, un marché d’amélioration de l’autoprotection par leurres infrarouges des hélicoptères des trois armées : un contrat d’un montant de 13,5 millions d’euros. Nous équipons à ce jour toutes les plateformes militaires françaises, avions de combat ou hélicoptères. Nos leurres infrarouges ont notamment été utilisés lors des opérations aériennes françaises en Lybie en 2011.
"AUJOURD'HUI NOUS DEVONS PENSER "MONDIAL" AVEC DES STANDARD INTERNATIONAUX"
Notre challenge pour les années à venir : développer nos produits à l’export et se positionner à l’échelle européenne et mondiale, c'est-à-dire s’ouvrir sur un marché très concurrentiel. Aujourd’hui nous exportons 35 à 40% de nos produits défense, demain nous souhaiterions en exporter 60%. Il y a 10 ans la pyrotechnie était une spécialité franco-française. Aujourd’hui nous devons "penser mondial" et avec des standards internationaux."