In Pixal est une start-up créée en 2008 par 6 anciens ingénieurs et managers d’entreprises de renom dans le domaine du multimédia et de l’électronique. La société conçoit et commercialise des modules électroniques et des logiciels de traitement d’image dans les secteurs de la défense, de la vidéo-surveillance, et de la santé.
INPIXAL – Rennes (35)
FICHE SIGNALETIQUE
Secteur d’activité : multimédia et électronique
Effectif : 8
CA 2012 : 310 000 euros
Société à vocation duale, applications civile et militaire
ENTRETIEN AVEC Pierre ROMENTEAU, Président d’InPixal
"InPixal fabrique des produits électroniques : des cartes, des équipements et des logiciels pour traiter les images en temps réel, les retravailler et améliorer leur qualité, ou bien extraire des informations contenues dans ces images. Quand nous avons démarré la société, les journées d’information de la DGA nous ont convaincu que le marché défense était intéressant pour nous. Cependant, nous sommes capables, à partir des mêmes technologies, d’intéresser différents marchés : la défense, la vidéosurveillance ou la santé sur le segment de l’assistance au handicap.
"NOTRE PORTEFEUILLE D'ACTIVITES EST AUJOURD'HUI DE 70% SUR LA DEFENSE ET 30% SUR LA VIDEOSURVEILLANCE"
Notre portefeuille d’activité est aujourd’hui de 70% sur la Défense, et 30% sur la vidéosurveillance. Le marché santé est encore émergent pour nous. Dans le domaine de la vidéosurveillance, notre technologie permet par exemple de détecter la présence d’un véhicule ou d’une personne, et d’analyser sa vitesse, sa trajectoire ou son temps de présence. Dans le domaine de la défense, nous travaillons beaucoup pour les drones, comme le drone Drogen utilisé par les unités du génie notamment dans la lutte contre les engins explosifs. Les drones sont des plateformes soumises à des mouvements rapides et à des vibrations, et nos modules électroniques permettent de restituer une image stable et donc plus facilement exploitable. Nous parvenons également à améliorer la qualité d’une image prise dans des conditions difficiles, de nuit ou par mauvais temps, c’est le cas pour les forces spéciales par exemple.
Nous sommes soutenus par la DGA et le dispositif Rapid (régime d’appui PME à l’innovation duale) pour un projet autour de la « reconstruction 3D». Il s’agit de remodéliser en 3 dimensions l’espace qui entoure la caméra. Cela permet à un robot de repérer des obstacles et de se déplacer de manière autonome. Cette même technologie pourrait également avoir une application dans le domaine de la santé et fournir des informations utiles (volumes des objets et distances) à une personne malvoyante.
"LE DISPOSITIF RAPID MIS EN PLACE PAR LA DGA EST UN VERITABLE AVANTAGE"
Le dispositif Rapid permet de choisir la technologie que nous souhaitons développer et nous aide à la financer. Les taux de subventions vont de 50 à 80% dans les cas les plus favorables. Ce n’est pas négligeable ! Rapid nous permet également d'avoir un accès direct aux experts de la DGA. C’est un véritable avantage pour crédibiliser notre offre et nous aider à nous rapprocher des grands groupes et à répondre à des appels d’offre."