masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Dossiers | DOSSIER PME DEFENSE | Portraits de PME Défense innovantes | EGIDE, des produits militaires haut de gamme

EGIDE, des produits militaires haut de gamme

Mise à jour : 05/12/2012 14:54  - Auteur :  Eléonore Krempff

Egide conçoit, produit et vend des boitiers hermétiques utilisant les technologies verre métal et céramique. Ces boitiers assurent la protection et l’interconnexion de puces électroniques ou électromagnétiques sensibles aux environnements thermiques, atmosphériques ou magnétiques. La société est présente, depuis sa création en 1986, sur les programmes de défense français et européens. Grâce à sa filiale Egide USA qui produit localement, elle satisfait également les besoins des marchés de défense américains.

EGIDE – Bollène (84) France, USA, GB

FICHE SIGNALETIQUE

Secteur d’activité : boitiers hermétiques

Effectif : 300 personnes dont 160 en France

CA : 26,9 millions d’euros en 2011 – 67% à l’export

Société à vocation duale

ENTRETIEN AVEC Philippe BREGI, Président Directeur Général d’Egide

"Egide est, dans les mythologies grecque et romaine, le nom du bouclier de la déesse Minerve, et signifie « protection ». Nous fabriquons des boitiers hermétiques miniaturisés servant à la protection et à l’interconnexion de puces électroniques ou électromagnétiques, très sensibles à l’oxygène, aux changements de températures ou à certaines radiations. Notre activité est profondément duale. 50% de nos ventes concernent des applications militaires et spatiales, 20% des applications « télécom » et 30% concernent l’industrie aéronautique.

"NOUS EQUIPONS DES AVIONS DE COMBAT COMME LE RAFALE"

Dans le domaine de la défense, nos boitiers équipent les différents avions de combat : Rafale (France), Eurofighter (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne), Gripen (Suède), ainsi que les chasseurs américains F22 et F35. Notre savoir-faire est également en lien avec les équipements au sol : radars, détecteurs infrarouges, missiles ou encore les équipements utilisés dans les blindés, hélicoptères, drones ou porte-avions. Certains de nos projets s’intègrent également aux futurs équipements qui nécessitent des boitiers pour protéger l’électronique associée : le programme Félin (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrées) en France ou le programme FFW (Future Force Warrior) aux Etats-Unis. Dans le domaine spatial, nos produits ont des applications dans les télécommunications, l’observation ou la navigation. Nous fournissons par exemple les équipementiers du lanceur Ariane.

Le dispositif Rapid mis en oeuvre par la Direction Générale de l'Armement (DGA) nous a permis de développer des solutions innovantes pour alléger nos pièces ou multiplier les fonctions d’un même boitier (miniaturisation). Nous avons bénéficié d’une aide conséquente de la DGA sur notamment deux de nos projets (Rohylab et Gyperu) : un financement de 200 000 euros pour un investissement total de 500 000 euros.

"NOTRE SAVOIR-FAIRE EST PROCHE DE L'ORFEVRERIE"

Nos boitiers sont protégés par des couches d’or 24 carats pour assurer la résistance à la corrosion et permettre une bonne conductibilité. Ce sont des produits militaires « haut de gamme» et on peut comparer notre savoir-faire à de l’orfèvrerie. Tout est fait manuellement, c’est un vrai travail de précision. Egide est une entreprise « avec usine » et elle est créatrice d’emplois ouvriers. En France, sur 160 personnes, 120 sont ouvriers. C’est une de mes fiertés."

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales