Créée en 1923, Alkan développe et produit des équipements destinés à l’industrie aéronautique de défense. La société est leader sur les systèmes d’emports et d’éjection en aéronautique militaire sur les avions de chasse, les hélicoptères, les patrouilleurs maritimes ainsi que les avions d’entrainement. La société est présente dans plus de 65 pays et ses équipements sont montés sur plus de 60 aéronefs tels que le Mirage 2000, le Rafale, le Tigre, le Gripen suédois, l’avion d’entrainement américain AT6-B, l’avion de transport espagnol C295, le Mirage F1, l’hélicoptère américain Black Hawk, etc.
ALKAN – Valenton (94)
Secteur d’activité : Equipementier
Effectif : 150
CA : Plus de 30 millions d’euros
Société à vocation uniquement militaire
ENTRETIEN AVEC Armand CARLIER, Président d’Alkan
« L’activité principale d’Alkan est la conception de composants et de systèmes mécaniques complexes servant à emporter et/ou éjecter tous les accessoires amovibles des avions et des hélicoptères : réservoirs de carburant, armes, caméras, pods d’observation, bouées, etc.
"NOUS EXPORTONS 60% DE NOS PRODUCTIONS"
Nous participons aux principaux programmes aéronautiques mondiaux et nos équipements volent dans à peu près 80 pays dans le monde, y compris les Etats-Unis. Nous exportons plus de la moitié de nos productions, environ 60%. Notre activité s’appuie avant tout sur des programmes français comme le Rafale, l’hélicoptère de combat Tigre, l’hélicoptère de transport NH90, et notre savoir-faire s’applique sur des programmes financés par la France. L’évolution d’Alkan est intrinsèquement liée à l’évolution des armements air-sol et dépend notamment de l’exportation du Rafale ou du développement des engins non pilotés, comme les drônes.
Les avantages d’une PME comme Alkan, ce sont la réactivité et la proximité. Nos partenaires ont une visibilité sur l’ensemble de l’exécution du programme, depuis le bureau d’étude jusqu’à l’industrialisation en passant par la chaine de production.
Larguer des charges de centaines de kilos dans de bonnes conditions de sécurité suppose un savoir-faire de mécanique et d’usinage de précision. Nous fabriquons nos composants sur mesure et sur des petites séries de 10 ou de 15 par exemple. Nous sommes en quelques sortes les "artisans" des technologies de pointe mécanique.»