masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Dossiers | DOSSIER PME DEFENSE | Autour des PME Défense | Pacte Défense-PME : le ministère et Safran soutiennent les PME

Pacte Défense-PME : le ministère et Safran soutiennent les PME

Mise à jour : 16/01/2013 10:42  - Auteur :  Eléonore Krempff

Le ministre de la Défense a visité, lundi 14 janvier 2013, les installations industrielles de Safran-Snecma à Gennevilliers (Hauts de Seine), dans le cadre du Pacte Défense-PME. Jean-Yves Le Drian et Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran ont signé à cette occasion le deuxième accord "ministère de la Défense-grands groupes", visant à promouvoir le développement des PME.

Conformément aux engagements pris par le ministre de la Défense lors du lancement du Pacte Défense PME (Petites et Moyennes Entreprises) en novembre 2012, une nouvelle convention bilatérale a été signée lundi 14 janvier 2013 par Jean-Yves Le Drian et Jean-Paul Herteman, Président-directeur général du groupe aéronautique et de défense Safran, lors d'une visite du site industriel de Snecma à Genevilliers (92).

Cette convention, tout comme la première, signée avec EADS le 12 décembre 2012, a pour but de favoriser la croissance des PME sous-traitantes du groupe industriel.

Berceau historique du groupe Safran, le site de Genevilliers est spécialisé dans le domaine de la forge, la fonderie et l’usinage de pièces aéronautiques critiques à destination de marchés civils et militaires. Motoriste de premier rang, l'entreprise équipe notamment l'ensemble des avions de chasse français comme le Rafale avec son moteur M88 ou le Mirage avec son moteur M53.

Lors de sa visite de l'usine, le ministre a salué  "le rôle décisif" des ingénieurs et des ouvriers « passionnés et de très haut niveau (...) Je tiens à dire que tout ce qu'apportent les armées françaises sur le théâtre malien, c'est bien sûr le professionnalisme et le courage de nos militaires, mais c'est aussi la qualité de nos équipements et là, tout le mérite en revient à l'excellence de notre base industrielles de défense. »

Développer les activités duales pour contribuer au redressement productif de notre pays

A l'occasion de la signature de la convention, le ministre de la Défense a rappelé les rôles prépondérants des PME « porteuses d'innovation, d'emploi, de créativité industrielle » et des grands groupes. Il a notamment encouragé le développement des activités duales : « Il faut faire en sorte qu'au niveau du ministère de la Défense et au niveau des grands groupes, on ait sans arrêt à l'esprit : comment est-ce que l'on peut, par notre développement, par nos commandes, irriguer un tissu industriel à la fois civil et militaire, et contribuer ainsi au redressement productif de notre pays.»

De nouvelles signatures de conventions bilatérales sont attendues avec d'autres grands groupes du secteur défense.

SAFRAN : Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Septième groupe européen du domaine défense, il représente 4 000 entreprises.

Implanté sur tous les continents, le groupe emploie près de 60 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en 2011. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Pour répondre à l’évolution des marchés, le groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2011 un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Sur d'autres sites

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales