Chaires, séminaires, publications… la réflexion stratégique autour du cyberespace se multiplie ces derniers mois. Tour d’horizon des ces initiatives, personnelles ou institutionnelles.
Depuis novembre 2011, de nombreuses initiatives en matière de réflexion stratégiques dans le domaine « cyber » ont vu le jour, tant grâce à des initiatives personnelles d’officiers en lien avec différentes instances spécialisées que de façon plus institutionnelle. De nombreux personnels du ministère de la défense ont contribué aux cotés de chercheurs et de spécialistes à animer et dynamiser cette réflexion.
Le séminaire « Quelle pensée cyber stratégique française », organisé par le blog Alliance Géostratégique et les Ecoles de St-Cyr Coetquidan, s’est déroulé à Paris, à l’Ecole militaire, en novembre 2011. Il était précédé en septembre par l’ouvrage collectif intitulé « Stratégie dans le cyberespace », dirigé par deux acteurs du blog, Stéphane Dossé et Olivier Kempf. En juin 2012, la Revue de la défense nationale et la Revue de Politique étrangère ont publié des numéros spéciaux pour analyser le cyberespace, offrant des tribunes d’expression à de jeunes cadres du ministère de la Défense. A l’automne, ce sera au tour de la Revue Internationale et Stratégique de consacrer un numéro à la cyberécurité. Dans le même temps, le commandant Bertrand Boyer a publié « Cyberstratégie : l’art de la guerre numérique », où il tente d’appliquer au domaine cybernétique les principes de l’art de la guerre afin d’en déduire une stratégie au sens militaire du terme.
Deux chaires créées en un an
Les institutions participent également à la réflexion stratégique. Des sessions de formations sont dispensées à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), au centre des hautes études militaires, à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, dans les forces ou à l’Ecole de Guerre. En décembre 2011, une chaine de cyberdéfense a été créée à l’IHEDN, et le 2 juillet 2012, une autre chaire a été inaugurée dans les Ecoles de Coetquidan. « Ces deux centres de réflexion et de recherche ont des démarches complémentaires qui permettront de soutenir et de promouvoir le travail de jeunes chercheurs et de conforter les travaux des centres de doctrines ou de formation suivis par un nombre important de civils et militaires du ministère de la Défense » commente le contre-amiral Arnaud Coustillière, officier général « Cyberdéfense » à l’Etat-major des armées. Ces deux chaires sont en cohérence avec deux pôles d’excellence en cours de développement : le premier se situe à l’Ecole militaire et est lié aux instances parisiennes et à des think tank nationaux ou internationaux ; le second, développé par le Ministère de la Défense dans la région de Rennes, visera à établir des liens avec des écoles d’officiers en France et chez ses grands alliés. Et le Ministère de la Défense ne s’arrête pas là. Il accompagnera notamment la tenue du Forum International sur la Cybersécurité, qui se déroulera à Lille en 2013.