Face à la croissance des cyberattaques, le Ministère de la Défense est confronté à une demande d’information précise de la part des médias et du grand public. Lors d’exercices de sécurité des systèmes d’information, l’un des enjeux est de maîtriser et perfectionner la communication de crise dans le domaine « cyber ».
La croissance exponentielle du nombre de cyberattaques ne cesse de susciter l’engouement médiatique et positionne régulièrement les services de communication de la défense en première ligne de la gestion de crise. Face au besoin d’informations qui accompagne toute crise, le Ministère de la Défense cherche à améliorer ses capacités de communication de crise dans le domaine « cyber », en travaillant sur sa réactivité et sur son anticipation et en coordonnant les deux chaines spécialisées que sont la Cyberdéfense et la Communication.
Le Ministère est responsable de la gestion quotidienne d’incidents informatiques. La communication relative à une crise cybernétique qui ne toucherait que le Ministère de la Défense incombe dans sa totalité au Ministère alors qu’une attaque cybernétique touchant le plusieurs organismes d’importance vitale dont le Ministère laisse place à une communication interministérielle.
Qu’il s’agisse d’une communication strictement ministérielle ou positionnée au niveau interministériel, la spécificité de la communication de crise tient dans le fait qu’elle s’établit conjointement aux travaux réalisés au sein des cellules de crises ponctuellement mises en place. La communication de la cellule de crise cyber du ministère de la Défense est assurée par l’officier de liaison communication qui peut provenir de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) comme du service communication de l’Etat-major des armées (EMA/COM). Si la crise est interministérielle, cet officier de liaison devra se coordonner avec la CIC et avec la cellule communication de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
La communication au cœur des exercices
L’exercice interministériel PIRANET 2012 a été l’occasion de déployer, au sein d’une cellule de crise ministérielle, une fonction de communication de crise tant à vocation interne qu’externe et en lien avec ses homologues de la CIC et de l’ANSSI. Pendant 3 jours, du personnel de la DICoD et de l’EMA/COM se sont relayés au sein du centre de planification et de conduite des opérations aux côtés des experts Cyber et des opérations pour animer cette fonction. Cette faculté avait auparavant été rodée lors de l’exercice Cybercoalition de l’Otan en novembre 2011.
Ces exercices permettent d’identifier les enjeux de la communication de crise. Celle-ci doit concilier le tempo de la sphère médiatique à celui de l’investigation et des réponses techniques cyber à apporter. La prise de parole est alors essentielle et doit être adaptée à la compréhension du grand public.