Le mercredi 7 janvier 2009 lors de la réunion plénière des voeux, la Commission armées-jeunesse a eu le plaisir d'écouter avec grand intérêt la conférence de Madame Dominique DEVILLE DE PERIERE, présidente de l'université Montpellier 1, sur la loi Liberté, responsabilité des universités.
"Monsieur le président de la Commission, Messieurs les généraux, Mesdames, Messieurs les membres de la Commission, j'ai eu le plaisir d'être contacté par Monsieur l'Inspecteur Général JEANDEL qui m'a demandé de parler du « lien existant ou susceptible d'exister entre le Ministère de la Défense et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ». J'ai articulé ma réflexion en quatre parties brèves et inégales. D'abord je souhaiterais dans un premier temps me présenter rapidement, dans un second temps vous parler des quelques référentiels sur lesquels je me suis basée, puis je vous présenterai l'existant, les réflexions qui en découlent, et ce qui pourrait être améliorable ou innovant. Je terminerai enfin bien sûr par une brève conclusion.
Je suis la présidente de l'Université pluridisciplinaire santé de Montpellier, je suis PUPH [1], professeur de physiologie mais issue de la plus petite composante médicale, puisque je suis Odontologiste. Je suis par ailleurs la représentante pour la conférence des présidents d'Universités pour ce qui concerne la défense. Je dirai simplement que ma présence parmi vous aujourd'hui est le résultat d'une implication à la fois professionnelle et personnelle. [...]
***
Dominique Deville de Periere, professeur et praticien hospitalier, préside l'université de Montpellier 1 depuis mai 2008. Vice-présidente de la conférence nationale hospitalo-universitaire odontologique, elle est membre de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur depuis 2005. Elle fait aussi partie du conseil d'administration de l'Ecole nationale des officiers des sapeurs-pompiers.
Téléchargez l'ensemble de la conférence.
[1] Professeur d'université - praticien hospitalier