masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Communauté Défense | La Commission armées jeunesse

La Commission armées jeunesse (CAJ)

Mise à jour : 08/04/2011 14:32

La commission Armées-Jeunesse est un organisme consultatif, placé auprès du Ministre de la Défense et destiné à favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées.

Elle contribue à promouvoir l’esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les Armées.A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d’actions au profit des jeunes.

Les membres 

La Commission regroupe plus de cinquante associations et mouvements de jeunesse, des représentants des ministères, secrétariats d’état, délégations interministérielles et grandes administrations ainsi que les organismes représentants toutes les grandes composantes de la Défense.

Un centre de réflexion

La Commission est organisée en trois groupes de travail qui se réunissent chacun tous les mois autour de leurs président et rapporteurs, désignés par leurs pairs. Ces groupes, dans lesquels se répartissent, selon leur choix, les membres de la Commission, étudient des thèmes de réflexion liés aux préoccupations de la jeunesse proposés tous les ans par le ministre de la Défense. L’un d’eux est chargé d’organiser chaque année un événement sous la forme d’un colloque, d’un forum de jeunes, ou d’un séminaire.

-    les auditions de spécialistes

Pour enrichir sa réflexion, la commission armées-jeunesse fait appel à des spécialistes qu'elle auditionne dans le cadre de ses groupes de réflexion ou lors de la conférence annuelle organisée à l'occasion de l'assemblée plénière de janvier.

-    les visites d'unités

Dans le cadre du sujet étudié, les membres de la commission se rendent en visite dans les unités militaires. Ces visites sont l'occasion de mieux connaître le monde de la défense mais aussi de d'écouter les témoignages des jeunes, officiers, sous-officiers et militaires du rang qui sont réunis à l'occasion de tables rondes.

Fonctionnement

Une assemblée plénière ouvre les travaux de chaque session en septembre, une autre en permet la restitution au ministre en juin. Une troisième, en janvier, permet de faire, à mi-parcours, un point de situation générale et d’écouter un conférencier de renommée sur un thème rejoignant les préoccupations de la Commission. Par ailleurs, des visites dans des formations des forces armées et des organismes de la Défense permettent de rester au contact des réalités du terrain.

La Commission est présidée par un officier général de haut rang. Elle est animée par un secrétariat général permanent, chargé de l’organisation et de l’animation des différentes activités.

Activités

-    les stages

Elle centralise les informations liées à l’offre de stages au sein du ministère de la défense (plus de 10.000 stages au sein des armées, de la gendarmerie, de la direction générale de l’armement, dans toute la France.

-    le Prix armées-jeunesse

Elle remet chaque année le Prix armées-jeunesse à l'unité militaire qui aura le mieux contribué, par son action, à créer, développer ou renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.

-    les Journées sport armées-jeunesse

La Commission est aussi l’initiateur des journées sport Armée-Jeunesse permettant des échanges sportifs entre les unités militaires et de jeunes français, à la suite de l’accord cadre signée en 2005 par le ministre de la défense et le ministre de la jeunesse et des sports.

-     Les Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC)

Le secrétariat général de la CAJ anime depuis l'année 2009, le réseau des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC), acteurs du dispositif créé en 2003 au profit de la jeunesse des zones défavorisées ou sensibles. 

Le dispositif des RLJC, collaborateurs bénévoles du service public issus de la réserve citoyenne, est créé en 2003. Acteurs du Plan Égalité des Chances, ils agissent au profit de la jeunesse des zones défavorisées ou sensibles.

Documentation

Chaque année, au mois de janvier, la Commission armées-jeunesse édite un document, le bulletin annuel, dans lequel sont relatées toutes les activités organisées dans l'année.

Y figurent, outre les rapports des groupes de travail, les conclusions du colloque ou du séminaire organisé par la Commission, le bilan des activités (stages, journées sport armées-jeunesse, prix armées-jeunesse), la présentation des nouveaux membres, les discours des autorités invitées.

Contacts : 

Commission armées-jeunesse

École Militaire

Case 20

1 place Joffre

75700 PARIS SP 07

Tél   : 01 44 42 32 05

Fax   : 01 44 42 59 94

E-mail :

sec.gen@caj.defense.gouv.fr

evenement@caj.defense.gouv.fr

stages@caj.defense.gouv.fr

Site internet : www.defense.gouv.fr/caj

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales