eAP - Entraînement conjoint pour les pilotes de chasse des polices du ciel estonienne et lituanienne

Direction : Opérations / Publié le : 02 mai 2022

Les Mirage 2000-5F, déployés en Estonie dans le cadre de la mission OTAN enhanced Air Policing (eAP) ont réalisé un vol d’entraînement aux côtés de JAS-39 Gripen tchèques durant lequel ils ont simulé une mission de type Alpha scramble.

Entraînement conjoint pour les pilotes de chasse des polices du ciel estonienne et lituanienne

Lors d’un vol d’entraînement, deux Mirage 2000-5F français et deux JAS-39 Gripen tchèques ont réalisé une mission d’interception afin d’effectuer une identification visuelle. Lors de cette mission, les aéronefs ne réunissant pas les critères suivants sont interceptés : avoir déposé un plan de vol valide, garder un contact radio avec les organismes civils et s’identifier par transpondeur.

La France et la République tchèque sont activement engagées dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN : les deux pays s’astreignent à surveiller et à protéger l’espace aérien des pays baltes.

Les pilotes de chasse français et tchèques mettent ainsi à profit leur déploiement et leur présence dans les pays baltes pour s’entraîner ensemble. La République tchèque est un allié fiable avec qui la France opère aussi au Sahel. Ces coopérations, menées sur différents théâtres, à terre et dans les airs, témoignent de notre interopérabilité et de la continuité de notre relation militaire bilatérale.

Par ailleurs, depuis leur arrivée sur la base aérienne d’Ämari, le 13 mars 2022, les pilotes de chasse du détachement français ont réalisé de nombreux vols d’entraînement aux côtés de plusieurs alliés, notamment la Belgique, l’Espagne, la Suède, la Finlande ou encore le Royaume-Uni. Ces missions permettent aux pilotes de maintenir un haut niveau d’entraînement et d’accroître leur interopérabilité tout en évoluant dans un environnement multinational.

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays baltes, dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont cette année marque le troisième mandat sur le sol estonien.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés