masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | « Weimar + » : un nouvel élan à l’Europe de la Défense

« Weimar + » : un nouvel élan à l’Europe de la Défense

Mise à jour : 19/11/2012 16:30  - Auteur :  Cne Cantin

Les ministres de la Défense et des Affaires Etrangères de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Espagne et de l’Italie, se sont pour la première fois réunis sous format dit « Weimar + », le 15 novembre 2012. Au cœur de leurs objectifs communs : relancer l’Europe de la Défense et participer à accroître la mobilisation des européens face aux enjeux sécuritaires actuels.

« Les trois nouvelles missions lancées cette année (ndlr, en Somalie, au Niger et en Jordanie) témoignent de la capacité de l’Union européenne à agir. Toutefois, des menaces pour notre sécurité, y compris dans le voisinage de l’Europe, appellent à prendre des mesures décisives. Les Européens doivent assumer leur part de responsabilité pour relever de façon plus énergique les défis à venir afin de garantir la sécurité de l’Europe. » C’est l’annonce faite par les ministres de la défense et des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Espagne et de l’Italie, dans une déclaration commune établie à l’issue de la réunion « Weimar + », qui s’est tenue à Paris le 15 novembre dernier.

Extension du triangle de Weimar, créé en 1991 et initialement formé par la France, la Pologne et l’Allemagne, la réunion annuelle a associé pour la première fois cette année deux nouveaux participants (l’Espagne et l’Italie). Cet outil de coopération se traduit également par des manœuvres militaires communes, des réunions d’experts et l’organisation annuelle d’un séminaire politico-militaire.

Au cœur de l’événement, il s’agissait d’élaborer de nouvelles propositions sur la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Les ministres ont donc débattus de la situation internationale, des opérations en cours, des futurs engagements européens possibles et des projets capacitaires. Pour agir rapidement en cas de crise, différentes réformes sont déjà en cours concernant les procédures d’intervention avec les pays partenaires.

A cet effet, le développement d’instruments de réaction rapide tels que les groupements tactiques (GT) se poursuit. La Pologne accueille actuellement l’exercice de certification du niveau état-major Command Challenge 12. Nation cadre de ce GT, la Pologne s’entraîne avec la France et l’Allemagne pour prendre une alerte européenne de six mois dès le premier semestre 2013. En cas de crise majeure et après décision du Conseil européen, le groupement tactique devient un outil militaire européen capable d’intervenir à plus de 6 000 km en moins de 15 jours.

« Weimar + » propose aussi de développer la Base industrielle et technologique de défense (Bitd), afin que l’Europe puisse jouer un rôle majeur en matière d’innovation technologique et pour qu’elle puisse conserver ses capacités en matière de défense. C’est dans ce cadre que le développement du programme « HORIZON 2020 » est conduit, par exemple.

En participant à la thématique « Weimar + », la France confirme son souhait de donner un nouvel élan à l’Europe de la défense. Les propositions établies par les ministres de la Défense et des Affaires Etrangères des cinq pays associés à l’initiative « Weimar+ » seront remises au Conseil Européen qui décidera en dernier ressort.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales