Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Bruxelles pour s’entretenir avec Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, mercredi 28 novembre 2012. Cette rencontre fait suite à une précédente entrevue, le 3 septembre dernier, et s’inscrit dans la volonté française de relance de l’Europe de la défense incarnée par le ministre conformément aux engagements du Président de la République
Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, s’est rendu à Bruxelles, mercredi 28 novembre 2012, pour y rencontrer le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Au cœur des discussions : l’Europe de la Défense.
Au cours de la réunion, trois grands thèmes ont été abordés. Le président du Conseil européen et le ministre de la Défense ont d’abord fait un bilan d’étape de la relance de l’Europe de la Défense, à laquelle la France est très attachée. Ce fut l’occasion d’évoquer les résultats de la réunion Weimar+ du 15 novembre dernier et la dynamique positive qui en résulte, notamment pour relancer l’Europe de la Défense par des projets concrets. La signature, par 10 pays, le 19 novembre dernier de la lettre d’intention relative au ravitaillement en vol, est une première illustration de cette démarche pragmatique.
Ils ont également échangé sur les travaux de la Task Force défense de la Commission européenne chargée notamment du renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne de défense.
Enfin, le président du Conseil européen et le ministre de la Défense ont évoqué de manière approfondie les grandes orientations de la défense européenne, en vue notamment de la session spécifique du Conseil européen sur les questions de défense, qui se tiendra fin 2013 et pour laquelle le Conseil européen fixera un mandat de travail dans ses conclusions dès décembre 2012.
Europe de la Défense
Jean-Yves le Drian avait déjà évoqué la relance de l’Europe de la Défense avec le président du Conseil européen en septembre dernier. Il était par ailleurs présent lors du Conseil des affaires étrangères-défense (CAE) de l’Union européenne (UE), au cours duquel la mise en place d’une mission militaire au Mali avait été abordée.
Chargé de définir les grandes orientations de la politique de l’UE, le Conseil européen rassemble les chefs d’Etat et de gouvernements des 27 Etats-membres de l’UE, et Herman Van Rompuy en assure la présidence depuis le 1er janvier 2010.