A l'hôtel de Brienne, Jean-Yves Le Drian a reçu son homologue italien, l'amiral Giampaolo Di Paola, le 18 juin 2012. Les deux hommes ont eu des entretiens « amicaux et constructifs ».
Le lundi 18 juin, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue italien, Giampaolo Di Paola. Lors de cette rencontre, les ministres ont milité pour un renforcement de la relation entre les deux pays, notamment dans les domaines de la protection des forces, de la formation et de la base industrielle de défense.
Cet entretien a également été l'occasion pour les deux ministres d'envisager le développement de partenariats plus élargis, notamment avec l’Allemagne et la Grande Bretagne, via l’initiative européenne de « Pooling & Sharing »(1) et de poursuivre l’élan initié avec l'OTAN dans le cadre de la « Smart defence »(2).
La rencontre entre les deux ministres s'est achevée par une conférence de presse. Au cours de celle-ci, le ministre de la Défense italien a notamment précisé : « Nous avons parlé de la coopération militaire et de la coopération industrielle. [...] il y a des domaines très importants dans la dimension aérospatiale, la dimension de la défense antimissile, la dimension de l'entraînement des pilotes [...] et donc je pense qu'aujourd'hui, c'est le point de départ pour un nouvel élan franco-italien, et plus général, européen. » A cette occasion, Jean-Yves Le Drian a de même déclaré : « Nous souhaitons qu'il y ait entre nos deux pays des relations en matière de défense qui soient fortes et très partenariales. » Et de poursuivre : « Dans nos échanges, nous avons souhaité unifier nos efforts pour la relance de l'Europe de la Défense. »
(1) Mutualiser et partager
(2) Défense intelligente