Le président de la République François Hollande a présidé mardi matin dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides une cérémonie de prise d'armes, au cours de laquelle il a décoré une douzaine de militaires.
Accueilli par le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary, le chef de l'Etat a passé en revue un détachement des trois armées et de la Garde républicaine, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif.
Après la revue des troupes, le chef de l'Etat a notamment décoré deux soldats blessés en opération extérieure, le capitaine Simon Ledoux du 93erégiment d’artillerie de montagne (93e RAM), blessé en janvier dernier en Afghanistan, et l'adjudant David Travadon, du 13erégiment du génie (13e RG) gravement touché lors d'une opération de déminage en 2009 au Liban. Il s'est ensuite entretenu avec les militaires et leurs familles.
La cérémonie s'est déroulée en présence du chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, et des chefs d’état-major des trois armées, les généraux Bertrand Ract-Madoux (armée de terre), Jean-Paul Palomeros (armée de l'air) et l'amiral Bernard Rogel (Marine nationale).