Le ministère de la Défense a lancé le 29 octobre dernier un plan d’action dont le but est le paiement en urgence des défauts de soldes, en particulier au sein de l’armée de Terre, de la Marine nationale, du Service de santé des armées et du Service des essences des armées. Retour sur ces mesures au travers de témoignages de ceux qui agissent chaque jour au profit du personnel.
Capitaine Cédric Sauvion, chef du service administration du personnel (SAP) au GSBdD de Nancy
« On est le point de contact administratif privilégié au niveau local grâce à nos antennes situées dans les différentes emprises soutenues par le Base de Défense. Tous les administrés qui veulent signaler un problème, ouvrir ou fermer certains droits liés à des changements de situation (changement de grade, mariage, etc…) doivent nous le signaler. Notre cellule doit alors transcrire ces informations sur le logiciel SI RH de l’armée ou service d’appartenance de l’administré pour prise en compte dans LOUVOIS.
SCH Stéphane Dreulette, trésorier du GSBdD de Nancy
« En tant que Trésorier du GSBdD, je suis responsable de la déclinaison financière du plan d’urgence. J’effectue ainsi des avances de trésoreries aux militaires qui font la démarche. Pour les demandes d’ajustement inférieures à 5 000 euros, c’est au niveau GSBdD que cela est traité. (Ndlr : la régularisation des demandes supérieures à 5000 euros n’est pas traitée par les GSBdD). Lorsque l’on dispose du dossier complet, le virement sur le compte du personnel est effectué en une demi-journée. A l’heure actuelle au GSBdD de Nancy nous avons traité 25 dossiers, pour un montant moyen de 2 200 euros soit 55 000 euros débloqués en urgence. »
Mme Helene Audoin, traitant cellule droit financiers individuels à Nancy
«Ma mission consiste à me rendre dans les antennes des unités soutenues par la BdD. Que les dossiers nous soient transmis par les unités ou directement par la chaine « solde » mise en place (plateforme/CERHS), notre rôle est alors d’accompagner les intéressés dans leurs démarches de régularisation. On intervient également dans les emprises pour faire de la pédagogie sur les logiciels mis en place en rappelant leur fonctionnement et leur finalité. Il est important que des acteurs de la chaîne solde se déplacent afin d’expliciter cette fonction.
Sergent-chef Karrouch, chef de section renfort, spécialisation comptable.
« Je suis appelé en renfort à la cellule du CERHS de Nancy, j’arrive du GSBdD de Carcassonne. Mon rôle consiste à coordonner le traitement des dossiers individuels en provenance du « call center ». Nous en traitons environ 80 par jour. En fin de journée, nous faisons le bilan des irrégularités que nous avons relevées et des solutions dispensées. Aujourd’hui, notre expérience nous permet d’identifier plus rapidement les erreurs types et leurs conséquences. On s’est aperçu par exemple que 80% des erreurs constatées étaient liées aux manques de renseignements donnés dans le logiciel RH. Lorsque nous constatons des erreurs ou oublis de saisie dans le SI RH, nous les signalons à l’organisme d’administration local pour correction. Celle-ci provoque automatiquement le calcul par Louvois des régularisations sur la prochaine solde de l’intéressé. Les fiches que nous établissons ici repartent ensuite au « call center » pour transmission jusqu’à l’intéressé qui bénéficiera ainsi d’un suivi de dossier complet. »
Mme Estelle Grosjean, aides aux organismes d’administration
« Notre bureau est composé de douze personnes. Chacune est responsable d’une zone géographique. Notre mission est tournée exclusivement vers et pour les GSBdD. On intervient auprès d’eux pour les aider dans l’utilisation quotidienne des outils de gestion RH et finances. On agit pour leur expliquer ou faciliter les démarches de saisie dans ces logiciels. Au-delà, on peut aussi être amené à rappeler la réglementation, par exemple en matière de droits de l’administré, de calculs d’indemnités pour un séjour à l’étranger, une naissance, etc... Enfin, nous conseillons sur les mises en œuvre pratiques du plan d’action ministériel et les procédures à déclencher pour effectuer des paiements directs à partir de l’enveloppe financière mise en place. »