masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Plan Louvois

Plan d’action Louvois : ceux qui œuvrent pour la solde (Première partie)

Mise à jour : 21/12/2012 10:09

Le ministère de la Défense a lancé le 29 octobre dernier un plan d’action dont le but est le paiement en urgence des défauts de soldes, en particulier au sein de  l’armée de Terre, de la Marine nationale, du Service de santé des armées et du Service des essences des armées. Retour sur ces mesures au travers de témoignages de ceux qui agissent chaque jour au profit du personnel.

Au sein même des unités : le rôle du commandement de proximité

 

Le colonel Mizon, chef de corps du Régiment d’infanterie de chars de marine (RICM)

« La chaîne commandement reste la première vers qui le personnel se tourne. La qualité des rapports humains entre les différentes catégories dans le régiment permet que je sois alerté des problèmes. On a mis des systèmes en place notamment la commission de la solde qui réunit chaque mois tous les acteurs concernés, à la fois le personnel impacté, mais aussi les acteurs du Groupement  de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) et les assistantes sociales. A chaque fois, on étudie chaque calcul de solde à venir pour détecter les éventuels problèmes et ainsi les traiter en avance de phase.  Au Régiment sur les 290 dossiers en cours (au 17 décembre ndlr), il y en a 155 qui sont réglés et 135 qui devraient l’être avant Noël. Le problème des soldes au régiment a ainsi été traité de manière très poussée. »

Le capitaine Jean-Marc Perraut, commandant de l’escadron logistique du RICM

« Il n’est pas forcément dans la nature des militaires de dire ce qui ne va pas. Cependant, en tant que commandant d’unité, et au contact de mes hommes, je détecte les cas les plus problématiques.  Les gens savent que ma porte est toujours ouverte pour me rendre compte de situations difficiles, notamment sur le plan financier.  En général,  ils sollicitent d’abord leurs chefs de pelotons, puis viennent me rendre compte. De plus, deux fois par mois, le sous-officier « administratif » de mon escadron vérifie, via notre logiciel RH, les données renseignées. Je conseille aussi à mes hommes de se tourner vers les outils mis en place au niveau national et donc d’appeler la plateforme téléphonique pour avoir des réponses qui dépassent nos compétences au niveau local. »

 

A la « cellule solde assistance» : un call center permanent et pour tous.

Adjudant Bruno Philippe, expert de la « cellule solde assistance» :

«Je connais bien le logiciel LOUVOIS, car j’ai été impliqué dans sa conception  durant six ans. Je m’occupais alors de la création des écrans de saisie destinés à la gestion des indemnités liées à la solde, en liaison  avec les prestataires et les services administratifs des armées.. Cet été,  j’ai en effet été affecté à Lille, puis mis en renfort temporaire pour quelques mois au « call center » de Rambouillet en tant que spécialiste solde.»

MDL François Mazzili, opérateur de la « cellule solde assistance» 

« Je suis le point d’entrée et de sortie pour les administrés. Lorsque nous recevons un appel, nous devons traduire le problème exprimé en termes administratifs de gestion.  Les irrégularités dans la solde ont des origines diverses. Elles peuvent être par exemple engendrées par  un nouvel  indice ou un séjour à l’étranger non pris en compte. Les opérateurs du centre posent alors toutes les questions nécessaires pour l’établissement  d’une fiche la plus précise possible avant envoi au Centre expert des ressources humaines et de la solde. Nous traduisons alors la réponse « expert » de ce centre en éléments concrets et compréhensible pour l’administré.»

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales