Le ministre de la Défense, Hervé Morin a présenté le 16 mars le rapport 2009 du plan « Egalité des chances» du ministère. Lancé en 2007, ce plan vise à permettre à l'ensemble des jeunes, particulièrement ceux issus de milieu modeste de progresser dans la société. La sortie de ce premier rapport s'accompagne de la mise en ligne d'un web documentaire illustrant les actions menées.
Le Ministre a ainsi présenté les différentes actions entreprises par la Défense, alliant éducation et promotion sociale. Elles concernent notamment l'ouverture des six lycées militaires à de jeunes boursiers méritants dans les classes du secondaire. Aujourd'hui, ils accueillent 15% d'élèves issus de foyers modestes. Des classes de préparation aux études supérieures (CPES), classes « passerelle » entre la terminale et la « Prépa », ont également été créées pour tous ceux qui sont tentés par une grande école de la Défense. Cette année, près de 150 élèves en bénéficient (dont plus de la moitié sont boursiers).
Le plan « Egalité des chances » offre d'autres possibilités dans les domaines des formations qualifiantes (stages et formations en alternance), des périodes militaires (découverte du milieu militaire), ou les cadets de la Défense (rencontres de jeunes de milieux différents à travers des activités sportives au sein de formations militaires).
A l'issue de cette présentation, le Ministre s'est entretenu avec de nombreux jeunes qui ont bénéficié du plan « Egalité des chances » et qui ont témoigné de leurs expériences. Hervé Morin était accompagné du chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, des chefs d'état-major d'armées et des responsables de la mission « Egalité des chances » auprès du ministre, l'amiral Valin et M Jonnet .