masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Otan : réunion des réservistes au siège de la DGGN

Otan : réunion des réservistes au siège de la gendarmerie nationale

Mise à jour : 03/12/2012 13:13  - Auteur :  La Rédaction

Trente-quatre nationalités, une cinquantaine de représentants, deux jours de réflexion et de discussions : du 15 au 17 novembre 2012 s’est tenue la session de travail intermédiaire d’automne de la Confédération interalliée des officiers de réserves au siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale.

Depuis qu’elle a pris la présidence tournante de la Confédération interalliée des officiers de réserve (Cior), c’est la première réunion de l’organisation que la France organise. Du 15 au 17 novembre 2012, la Cior tenait sa session de travail d’automne à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). La réunion, organisée en coopération avec l’Association nationale des officiers de réserve de la gendarmerie nationale et l’Union nationale des officiers de réserve, a été clôturée par la visite de l’Assemblée Nationale, sous l’égide de la Commission de la Défense et des Forces armées.

En réponse à une sollicitation du Commandement interallié pour la transformation (ACT) et du Comité des forces de réserve nationales (CFRN) de l’Alliance atlantique, la présidence de la Cior a axé sa session de travail sur les thèmes suivants : « Initiative d’interconnexion des forces » et « Soutien de l’employeur à la réserve militaire ». Ce dernier thème s’inscrit dans le cadre plus large de la réflexion sur la Défense intelligente (Smart Defence), au centre des débats lors du sommet de l’Otan à Chicago en mai 2012. La France, qui préside la Cior pour deux ans, a décidé de s’inscrire totalement dans les thématiques actuelles de l’Otan et souhaite mettre en exergue la plus-value indéniable que peut apporter le monde de la réserve à ces réflexions indispensables à l’évolution de la Défense.

Les délégués et le président de la Cior, le commissaire en chef de la Marine Richard Roll, ont été accueillis par le général de corps d’armée Richard Lizurey, major général la Gendarmerie Nationale. Etait également présent le général de division Jean-Philippe Danede, délégué aux réserves de la gendarmerie. Les délégués ont pu également visiter le centre opérationnel de la Gendarmerie Nationale.

 La Confédération interalliée des officiers de réserve

La Cior représente les intérêts de plus de 1,3 million de réservistes dans 36 pays participants, membres de l'Otan et autres. Il s'agit de l'organisation militaire regroupant le plus grand nombre d'officiers de réserve au monde. La Cior, en plus d'être un think tank fournissant un appui de premier plan à l'Otan en matière de réserve, assure par ailleurs des actions de formation majeures, contribuant ainsi au développement professionnel des réserves.

La structure de la Cior est définie par une constitution qui prévoit une présidence tournante et l'organisation de ses travaux au sein de comités chargés d'examiner et d'analyser les questions liées aux forces de réserve.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales