masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Otan : réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l’Alliance

Otan : réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l’Alliance

Mise à jour : 11/10/2012 15:05  - Auteur :  Cne Périer / Asp Thuriot

Les 9 et 10 octobre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rejoint ses homologues des pays membres de l'Otan à Bruxelles. Cette rencontre, étape importante avant une réunion formelle prévue en février 2013, a permis d’aborder les grandes thématiques que sont l’amélioration des capacités de défense, la situation au Kosovo et l’Afghanistan.

Les ministres de la Défense des pays membres de l’Otan se sont réunis les 9 et 10 octobre à Bruxelles, au siège de l’Alliance, sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, afin de dresser un premier bilan du sommet de Chicago qui s’est tenu les 20 et 21 mai derniers.

L’amélioration des capacités de défense dans un contexte économique et budgétaire contraint a été abordée lors de la première session de travail mardi. M. Rasmussen a insisté sur la nécessité de multiplier les initiatives pour accroître l’efficience des dépenses de défense au travers de projets multinationaux. La pression actuelle sur les budgets de Défense doit mener à une coopération renforcée entre les alliés, a-t-il ajouté. Depuis le sommet de Chicago, 24 projets multinationaux ont été lancés, comme la mise en commun d’avions de patrouille maritime. Le général français Jean-Paul Paloméros, nouveau commandant suprême allié de la Transformation, en charge notamment de cette thématique baptisée « défense intelligente » ou « smart defence », a également participé à cette session de travail.

La situation en Afghanistan, qui reste la priorité opérationnelle de l’Alliance, a fait l’objet d’une réunion. Avec leurs homologues des 22 pays partenaires contribuant à la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), les ministres de la défense de l’Alliance ont échangé sur les progrès accomplis et les échéances à venir, tout en réaffirmant leur attachement au calendrier, aux objectifs et à la stratégie en place. Le transfert aux forces afghanes de la responsabilité de la sécurité sur l’ensemble du territoire est en bonne voie et sera suivie d’une mission de formation, de conseil et d’assistance aux forces de sécurité afghanes, dirigée par l’OTAN. Les ministres de la défense de l’Alliance et leurs partenaires se sont mis d’accord sur le cadre général de cette future mission, cadre qui servira de base à l’élaboration d’un plan détaillé d’ici la fin 2013.

S’agissant du Kosovo, les ministres de la Défense de l’Alliance ont discuté de la situation sécuritaire, et réaffirmé leur soutien à la mission KFOR et à son commandant, le général Halbauer.

A lire aussi

Sur d'autres sites

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales