Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Marc Laffineur, était en visite le 12 janvier 2012 à la Journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle organisée à la mairie du Havre (Seine-Maritime).
M. Marc Laffineur a rencontré les 40 jeunes havrais participants à cette JDC, anciennement Journée d’Appel à la préparation de la Défense (JAPD), qui se déroulait à l’hôtel de ville du Havre.
Après avoir été accueilli par le maire, Edouard Philippe, le secrétaire d’Etat a encouragé, lors de son discours, le recensement électronique qui permet aux jeunes de s’inscrire par internet sans avoir à se déplacer à la mairie. Il a également évoqué la loi votée la veille par l'Assemblée nationale pour faire du 11 novembre le jour de commémoration de tous les morts pour la France.
Marc Laffineur a continué sa visite en assistant à la cérémonie militaire au monument aux morts du Havre. La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les anciens combattants à qui il a rendu un vibrant hommage.