Le 15 janvier 2013, un hommage national au chef de bataillon Boiteux, tué au Mali, a été rendu aux Invalides en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de hautes autorités civiles et militaires.
Après la cérémonie intime qui a débuté par un office religieux en la cathédrale Saint Louis des Invalides, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a présidé la cérémonie d’hommage national aux côtés de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Kader Arif, ministre délégué, chargé des Anciens combattant et de l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées . Promu au grade supérieur, le chef de bataillon Boiteux, entouré de sa famille et de ses camarades, a été fait chevalier la Légion d’honneur.
Lors de l’éloge funèbre, Jean-Marc Ayrault a « salué l’engagement d’une vie » et rendu hommage « au courage exceptionnel » dont avait fait preuve le chef de bataillon Boiteux: « Vous n’avez ménagé aucun effort pour mener votre mission à bien et protéger votre équipage malgré votre blessure et le feu ennemi. A travers vous, c’est à l’ensemble des forces et singulièrement à celles qui sont engagées au Mali que nous rendons hommage. »
Chef de bord d’un hélicoptère de combat au 4erégiment d’hélicoptère des Forces spéciales (aviation légère de l’armée de Terre), le chef de bataillon Damien Boiteux a été tué au premier jour de l’opération SERVAL, au Mali, le 11 janvier dernier. Son action a contribué à stopper l’avancée des forces terrestres djihadistes vers Mopti, au Sud du pays.