Vendredi 21 décembre, le ministre de la Défense s’est rendu au centre d’appel « Solde Assistance » de Rambouillet pour tirer un premier bilan de son plan d’urgence.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu le vendredi 21 décembre à Rambouillet, au centre d’appel « Solde Assistance » qu’il a mis en place le 1er octobre pour répondre aux militaires rencontrant des problèmes dans le paiement de leur solde depuis les réformes d’avril 2011.
Comme il s’y était engagé il y a trois mois en lançant son plan d’urgence, le ministre a tenu, avant Noël, à tirer un premier bilan des actions mises en œuvre.
Lors de ce déplacement à Rambouillet, le ministre a rappelé son attachement à résoudre une situation problématique majeure avant une période particulièrement importante pour les familles, notamment lorsque le conjoint militaire est engagé loin de chez lui au service de la France.
Le ministre s'était engagé, en lançant fin octobre un dispositif exceptionnel d'avances crédité de 30 M€, à ce que tous les militaires, qui demandaient la régularisation des sommes qui leur étaient dues, soient payés pour Noël. « C'est le cas. 100% des militaires qui nous ont sollicités ont été payés ou sont en passe de l'être comme je m'y étais engagé » a souligné le ministre de la Défense lors de ce déplacement. « Très concrètement, aujourd'hui, nous avons remboursé 3 800 personnes pour un montant de plus de 9 M€ et j'invite tous les militaires qui ne se seraient pas encore signalés à nous faire parvenir leur dossier dans les plus brefs délais ».
Depuis la mise en place du centre d'appels à Rambouillet 15 000 appels ont été reçus et engendré plus de 6 500 dossiers dont la moitié sont maintenant clôturés. Les moyens humains ont notamment été considérablement renforcés au Centre d’expertise des ressources humaines et de la solde (CERHS) de Nancy avec des militaires venus de toute la France pour régler plus rapidement les dossiers en instance.
Le ministre a également annoncé qu'il attendait « pour début janvier les résultats des audits lancés et qu'ils donneront lieu à un plan d'actions concrètes pour remettre à plat les problèmes structurels de la solde et trouver enfin un mode de fonctionnement normal. »