masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | LOUVOIS : mesures d’urgence pour le paiement des soldes avant la fin 2012

LOUVOIS : mesures d’urgence pour le paiement des soldes avant la fin 2012

Mise à jour : 30/10/2012 09:38  - Auteur :  Aspirant Margaux Thuriot

Les dysfonctionnements dans le paiement de la solde des militaires font l’objet depuis septembre 2012 d’une attention accrue de la part du ministre de la Défense. Lundi 29 octobre, Jean-Yves Le Drian a annoncé des mesures exceptionnelles pour accélérer le paiement de la solde des militaires. Objectif : régulariser les soldes avant Noël.

« Le paiement des soldes des militaires constitue l’urgence absolue », a déclaré le ministre de la Défense, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, lundi 29 octobre à l’Hôtel de Brienne. « Mon objectif est de venir en aide à tous les militaires qui rencontrent de lourdes difficultés de trésorerie d’ici Noël » a-t-il ajouté.

Il a annoncé la mise en place d’une procédure d’urgence. L’ensemble des créances des militaires sera traité par le centre interarmées d’administration de la solde (CIAS), qui dispose à cet effet d’un fonds d’avance de 30 millions d’euros, mobilisables immédiatement. Les trésoriers militaires des groupements de soutien des bases de défense seront également autorisés à honorer les demandes des militaires, à hauteur de 5000 euros maximum. Les dossiers les plus complexes seront redirigés vers le CIAS.

Ce dispositif exceptionnel s’ajoute aux mesures annoncées par le ministre de la Défense lors de sa visite au centre d’expertise RH-soldes de l’armée de terre à Nancy. Un plan d’action en huit points avait été annoncé afin de pallier les dysfonctionnements de Louvois à moyen terme. Ce plan d’action prévoit notamment la mise en place d’une plateforme téléphonique « Urgence Solde », la création d’un Groupe d’Utilisateurs comprenant des représentants de chaque catégorie ainsi que des conjoints de militaires. Jean-Yves Le Drian avait également annoncé la mise en place d’une gouvernance de la fonction solde, en charge notamment d’un pilotage des centres d’expertise RH-soldes de chaque armée. Il a par ailleurs commandé deux audits, l’un interne, l’autre externe, afin de mieux comprendre l’origine et l’ampleur des problèmes rencontrés par les militaires dans le paiement de leur solde. Les rapports d’audits lui seront transmis début décembre.

Enfin, le ministre a imposé un moratoire d’au moins deux mois sur l’entrée de l’armée de l’air et de la gendarmerie dans le système Louvois.

Le règlement des dysfonctionnements du système Louvois est une priorité affichée du ministre de la Défense, qui continuera à s’exprimer régulièrement sur le sujet.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales