Moderniser et harmoniser les procédures de paiement des soldes des personnels des armées, tels sont les objectifs de Louvois (Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde), un calculateur directement connecté sur les systèmes d’information des ressources humaines du ministère. Après le service de santé des armées et l’armée de terre déjà raccordés à Louvois, le déploiement se poursuivra en 2012 pour la marine nationale et l’armée de l’air.
Pour répondre à la volonté du ministère de la Défense d’harmoniser et de simplifier sa gestion des ressources humaines, une réforme globale est en cours. Celle-ci nécessite le passage vers un Système d'Information des Ressources Humaines unique dénommé SOURCE.
Pour mener à bien cette réforme d'envergure, la Direction des ressources humaines du ministère de la Défense a créé la Mission SI-RH qui est chargée de la modernisation de la gestion des ressources humaines par la mise en place :
Louvois (LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde) est un logiciel permettant de calculer une solde sur la base des éléments fournis par un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Ce logiciel interarmées garantit l'unicité des pratiques et des calculs réglementaires de la solde.
Un SIRH est un système d’information qui permet la gestion et l'administration du personnel d'une entité. Actuellement, et dans l'attente de SOURCE futur SIRH unique du ministère, 5 SIRH sont mis en oeuvre au sein du ministère de la défense et des anciens combattants :
La paye ou la solde de chaque administré est calculée à partir des évènements RH saisis dans les SIRH.
Placée sous l'autorité de la Direction des ressources humaines du ministère de la Défense, la Mission SI-RH est chargée de la modernisation de la gestion des ressources humaines du ministère.
Le programme RH-solde, un des piliers de la Mission SI-RH, désigne l'organisation qui pilote le raccordement des SIRH d’armées et des services à Louvois.
Le programme RH-solde est composé de 4 chantiers :
Une meilleure qualité de service rendu à l’administré :
Le service de santé des armées est raccordé à Louvois depuis avril 2011 et l'armée de terre depuis octobre 2011.
La marine nationale sera raccordée au printemps 2012 et l'armée de l'air en automne 2012.
L'année 2013 verra le raccordement de la gendarmerie nationale.
Pour permettre aux administrés de suivre les étapes du raccordement de leur SIRH à Louvois, chaque armée et service réalise et met en oeuvre un plan de communication utilisant tous les moyens qui sont à sa disposition.
Le raccordement d'un SIRH à Louvois est préparé, en étroite collaboration, par les équipes du programme RH-solde et les armées. L'ensemble des parties prenantes s'assure de la réunion des conditions nécessaires à la réussite du déploiement qui sont fixées par des critères de qualité définis en amont. Lors des mois précédents la bascule effective un véritable plan de tests est mis en oeuvre comprenant :
La prise de décision finale de bascule de l'ancien système vers le nouveau système, ne s'effectue que si toutes les étapes du calcul de la solde sont conformes aux exigences fixées par les critères qualité. Ces critères sont déterminés par chaque armées ou service pour répondre au mieux à leurs spécificités et garantir la qualité de service aux administrés.
La décision de solder les administrés par Louvois s’accompagne de la mise en place d’un dispositif de soutien spécifique à chaque armée ou service visant à assurer à l’administré un service de qualité dans cette période transitoire.
Pour toute question ou difficulté, l’administré est invité à se rapprocher de son correspondant RH habituel qui, si nécessaire, mettra en oeuvre cette chaine de soutien.
Pour remédier à un dysfonctionnement constaté, la chaine de soutien dispose d'une panoplie complète d'outils permettant de verser un rattrapage de solde dans les délais les plus brefs.
Il s’agit d’une somme forfaitaire versée pour ne pas impacter lourdement l’administré, en attendant que son dossier soit régularisé et qu'ainsi l'indemnité due lui soit payée intégralement. Un PAIDI n’est effectué que si l’écart de solde est avéré en fonction de critères RH et indemnitaires précis. Comme le PAIDI est un paiement compensatoire versée en attendant la régularisation, il faut bien comprendre qu’il sera repris le mois suivant afin d’éviter une double perception suite à la régularisation.
Bien entendu, le ministère de la Défense met tout en oeuvre afin de permettre aux militaires concernés de faire face à une situation difficile.
Tout militaire qui rencontrerait des difficultés dans le paiement de sa solde doit se rapprocher de son unité qui dispose d’un lien direct avec la cellule dédiée au traitement des situations anormales signalées. En cas de difficultés liées à un déséquilibre du budget causé par l'administration, le réseau de l'action sociale du ministère de la Défense peut accorder une aide sous forme de prêts ou de sommes forfaitaires pour compenser les coûts induits.