Lundi 8 octobre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu sur la base de Défense (BdD) d’Orléans-Bricy pour une journée d’immersion. Le ministre a pu rencontrer les principaux acteurs de ce site, et ainsi découvrir le fonctionnement et les difficultés de mise en œuvre d’une BdD.
« Je suis venu pour apprendre et comprendre le fonctionnement de votre base de Défense. J’attends de vous que vous m’expliquiez ce qui va ou ce qui ne va pas ! » C’est sur ces mots que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a invité les personnels de la base de Défense (BdD) d’Orléans-Bricy à témoigner de leurs expériences et de leurs difficultés. Tout au long de la journée du lundi 8 octobre, le ministre s’est ainsi entretenu autour de tables rondes avec les personnels militaires et civils, ainsi que les syndicats de la BdD.
La base de Défense orléanaise soutient vingt-trois organismes dont deux bases aériennes, un régiment blindé et une direction du service de santé des armées. Parmi ces unités, beaucoup sont déployées en opérations extérieures. La BdD compte près de 600 personnels soutenants pour 5 789 personnels soutenus.
« Je suis particulièrement préoccupé par la réforme qui a abouti à la mise en œuvre des bases de Défense », a déclaré Jean-Yves Le Drian. « Je pense que cette réforme a été menée avec trop de rapidité et trop de précipitation. […] On a voulu retirer les bénéfices de la réforme avant même qu’elle ne soit engagée. […] L’harmonisation, la simplification, l’adaptation et l’anticipation seront des moyens de remédier aux dysfonctionnements et permettront de rendre ces bases de Défense exemplaires. » Le ministre a également ajouté qu’il ne « souhaitait pas rajouter une réforme à la réforme ».
On compte actuellement cinquante et une bases de Défense en France et neuf en outre-mer et à l'étranger. « Mais le nombre de bases existantes n’est pas figé dans le marbre », a précisé le ministre, « nous devons avoir une démarche extrêmement pragmatique ». Jean-Yves Le Drian a également estimé qu’il faudrait « une petite année pour régler les dysfonctionnements liés à la mise en place des bases de Défense ».
Le ministre de la Défense continuera, dans les prochains mois, ses visites au sein de bases de Défense et ses rencontres avec leurs personnels.