A l’occasion d’une visite en France, du 13 au 15 novembre 2012, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est entretenu sur la crise malienne avec le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, et le Président de la République, François Hollande.
Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, a été reçu par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, le 13 novembre 2012, puis par le président de la République, François Hollande, le lendemain.
Cette visite du président nigérien en France s’inscrivait dans le cadre d’un forum consacré au financement du Plan de développement économique et social 2012-2015 pour le Niger, organisé à ces mêmes dates et qu’il était venu présider.
La France et le Niger ont émis le souhait d’amplifier dans les prochains mois leur partenariat en matière d’aide au développement et de sécurité.
A l’instar de la Mauritanie et du Mali, le Niger bénéficie d’une aide de la France en matière de sécurité et de défense. Celle-ci fait l’objet d’une coopération renforcée menée par les Forces Françaises du Cap-Vert, depuis la mise en place du « Plan Sahel », destiné à éradiquer l’instabilité
dans cette zone. Elle profite à ce titre de la formation et de l’équipement d’une compagnie d’infanterie motorisée.
Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, le Niger bénéficie également d’un soutien français dans le domaine de la formation et de l’ingénierie de défense. Aide qui est financée grâce à un Fonds de solidarité prioritaire (FSP) mis à disposition par le ministère des Affaires Étrangères.