Le Président de la République a rendu hommage aux militaires décédés des suites de l'accident du Cougar survenu samedi au large des côtes gabonaises, mercredi 21 janvier à 17h au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Orly (Val de Marne). Les huit hommes, l'adjudant Cyril Michaud, le maréchal des logis chef Michaël Shigetomi, le maréchal des logis chef Yannick Cheix, le maréchal des logis chef Gilles Le Maître, et le maréchal des logis Yoan Rouat, issus du 13e Régiment de Dragons Parachutistes de Dieuze (13e RDP), et le chef de bataillon Jean-Noël Guerimand, l'adjudant Bastien Belmas et l'adjudant Vincent Anne du détachement de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT) stationné à Libreville, ont été décorés de l'Ordre national du Mérite et promus à titre posthume.
M. Hervé MORIN, ministre de la Défense, qui s'était rendu au Gabon le lendemain de l'accident, et le Général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'Etat-major des armées, étaient présents à la cérémonie.
Dans la matinée, le général de brigade Claude Réglat, commandant les Forces françaises au Gabon (FFG), leur a rendu hommage au cour de la prise d'armes de levée des corps, tenue au sein du 6e bataillon d'infanterie de marine ( 6e BIMa), en présence du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état major de l'armée de Terre (CEMAT) et du général de division Philippe Tanguy, commandant l'aviation légère de l'armée de Terre (COMALAT).
Myriam Claude