masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Le ministre de la Défense sur la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué

Le ministre de la Défense sur la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué

Mise à jour : 14/12/2012 10:42

Le 13 décembre 2012, monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu sur la Base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (BAN) et a participé pour la première fois à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le ministre a présidé la cérémonie de présentation de la Journée Défense et Citoyenneté. Ces journées ont pour objectif de sensibiliser les jeunes Français et Françaises à la notion de sécurité nationale. Elles leur rappellent également leurs devoirs et leurs responsabilités dans la société et les préparent à devenir un citoyen acteur.

Le ministre a ensuite assisté à une présentation des missions de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 et des commandos marine.

Ce déplacement a permis au ministre d’échanger avec de jeunes Français participant à la JDC ainsi qu’avec les marins de la BAN de Lann-Bihoué.  

Placée sous l'autorité organique du commandant de la force de l'aéronautique navale (ALAVIA) situé à Toulon, la base de Lann-Bihoué est une des quatre bases d’aéronautique navale de la marine nationale. Occupant près de 800 hectares, le site de Lann-Bihoué emploie plus de 2 000 personnes dont près de 330 civils. Depuis la fermeture de la base d’aéronautique navale Nîmes-Garons à l’été 2011, Lann-Bihoué regroupe l’ensemble des moyens de Patrouille, de surveillance et d’intervention maritime (PATSIMAR).

La base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué assure le soutien opérationnel et technique de façon permanente des quatre flottilles PATSIMAR (21F et 23F sur Atlantique 2 - 24F sur Falcon 50M – 28F sur  Xingu) et de la flottille 4F sur E2C Hawkeye du groupe aérien embarqué.

La base de Lann-Bihoué comprend également le Centre d’expertise de la PATSIMAR (CENTEXPATSIMAR), l’École du personnel volant (EPV) et le Centre logistique de l’aéronautique navale (CELAé). Depuis 2001, la base accueille également un détachement permanent de deux avions de chasse (permanence opérationnelle) dans le cadre de la posture Permanente de sûreté aérienne (PPS) et de façon ponctuelle le groupe aérien pour des campagnes de tir et d’appontages simulés sur piste (ASSP). La base, ouverte 24H/24H et 365 jours par an, assure en permanence plusieurs alertes opérationnelles et soutient les déploiements des aéronefs et des équipages en détachements extérieurs.

La marine nationale est affectataire principal de la plateforme, qu’elle partage avec l’aviation civile, la sécurité civile et la douane, la marine nationale assure la responsabilité du contrôle, de l’entretien de la piste et des moyens de sécurité. L’aéroport civil a un flux moyen de 185 000 passagers par an.

Depuis 2010, le soutien des activités de Lann-Bihoué est marqué par la mise en application de plusieurs réformes majeures, comme la mise en place des bases de défense pour le soutien commun (hébergement, véhicules, alimentation, administration générale du personnel) et la création de l’Atelier industriel aéronautique (AIA) de Bretagne regroupant les ateliers, les aires de visites et le personnel technique chargé du soutien technique industriel des trois bases d’aéronautique navale de Bretagne.

Les équipages des flottilles réalisent environ 12 000 heures de vol par an, dont 2/3 de vols opérationnels. A partir de Lann-Bihoué, de terrains à travers le monde ou à bord du porte-avions, ses équipages sont engagés dans des missions militaires comme la sûreté de la Force océanique stratégique (FOST), les opérations extérieures (Harmattan en Libye, Licorne en Côte d’Ivoire, Agapanthe en Afghanistan, ...) ou d’anti-piraterie en Océan indien. Ils conduisent aussi des missions de sauvegarde maritime comme le sauvetage en mer, la lutte contre les pollutions volontaires ou les trafics illicites, la surveillance des pêches,… Les unités de la BAN Lann-Bihoué forment un outil polyvalent, interopérable avec toutes les composantes de la marine, les autres armées, françaises ou étrangères et les autres administrations.

Sources : © Marine nationale

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales