masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Le désengagement français d’Afghanistan se poursuit

Le désengagement français d’Afghanistan se poursuit

Mise à jour : 19/07/2012 19:50  - Auteur :  Samantha Lille

Du 15 au 18 juillet, Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Asie centrale pour évoquer le désengagement logistique français du théâtre afghan par les voies Nord.

Direction le Kazakhstan, où le ministre de la Défense s'est entretenu avec le Premier ministre Karim Massimov et son homologue, Adilbek Djaksibekov. Les discussions ont porté sur les modalités de passage par le Kazakhstan d’une partie du matériel français. Les deux hommes ont notamment abordé le dossier du transit aérien de fret repartant d’Afghanistan vers l’aéroport de Chymkent. La coopération civilo-militaire entre Paris et Astana était également au programme des discussions.

Le 16 juillet, M. Le Drian a rallié Tachkent, en Ouzbékistan, deuxième étape de son déplacement. Sur place, il a pu dialoguer avec le président Islam Karimov et le ministre de la Défense, Kaboul Berdiev. Là aussi, des accords ont été signés, dont un concernant le transit de containers par voie ferrée depuis la ville de Termez.
Une étape qui a aussi contribué à relancer notre coopération en matière militaire, fondée sur les travaux d’une commission de coopération de défense créée en décembre 1999.

Les voies Nord seront importantes

Par ailleurs, cette tournée régionale a permis au ministre de se rendre en Afghanistan le 17 juillet. Il y a rencontré le président afghan Hamid Karzai à Kaboul, ainsi que des soldats français déployés à Nijrab, en Kapisa. Sur place, il a pu « constater la bonne exécution du plan de retrait des troupes et du matériel». Il a ensuite visité le centre de maintenance des véhicules sur la base de Warehouse à Kaboul, où vont être remis en état les quelque 800 véhicules des forces françaises qui doivent encore quitter le théâtre.

Enfin, Jean-Yves Le Drian a achevé sa tournée dans les républiques d'Asie centrale par un séjour à Douchanbé le 18 juillet, au Tadjikistan,  pour une entrevue avec les autorités locales.
L’armée de l’Air est déployée dans ce pays, depuis 2001, sous la forme d’un détachement aérien qui assure le transit et le soutien des éléments français engagés sur le théâtre afghan.

Le processus de transition est en marche

Actuellement 3 400 militaires sont déployés en Afghanistan. Ils assurent des missions de formation, de soutien, de sécurisation et d’appui aux forces de sécurité afghanes.

Conformément aux décisions du Président de la République, les armées planifient en coordination avec nos alliés et nos partenaires afghans, le retrait des forces engagées directement dans les missions de combat. Ce désengagement est rendu possible grâce à la montée en puissance des forces de sécurité afghanes, et s’inscrit dans le processus de transition.

Le 30 juin dernier, les militaires français ont quitté le COP UZBEEN qui a été transféré aux forces afghanes. Quelques jours plus tard,  le 8 juillet 2012, les trois derniers chasseurs français, des Mirage 2000, quittaient Kandahar. Enfin, le 16 juillet, le poste de combat avancé d’Anjiran, dernier COP de Surobi a été lui aussi transféré aux Afghans.

Les armées auront procédé au cours de l’année 2012 au retrait d’environ 2 200 militaires.

A lire aussi

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales