Courant janvier, la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) Aquitaine quittera son port-base de Brest afin de réaliser des essais à la mer. Cette période permettra d’éprouver le système de combat de la frégate en Atlantique avec le concours de moyens extérieurs (sous-marin d’attaque, Caïman Marine, avions de patrouille maritime et avions de chasse embarquée) et la présence à bord des industriels ainsi que de représentants de la Direction Générale de l’Armement et de la CPPE.
À la série d’essais menée au large de Brest succèdera une phase d’entraînement à proximité de Toulon. Outre la solennité d’une première escale de FREMM dans le port de Toulon (programmée à la fin du mois), l’Aquitaineprofitera de son passage dans la zone pour expérimenter son système de lutte anti-sous-marine dans les eaux hivernales de la mer Méditerranée, qui présentent des caractéristiques différentes de l’Atlantique du point de vue de la détection sous la mer, et effectuer des tirs de vérification technique au large du site de l’Ile du Levant.
Cette phase d’expérimentation et d’évaluation des nombreux capteurs et senseurs que compte le système de combat de la FREMM Aquitaines’inscrit dans le cadre de la vérification des capacités militaires du bâtiment.
Cette phase doit conduire à l’Admission au Service Actif (ASA) de la frégate au sein de la Marine nationale attendue normalement avant la fin de 2013. La phase de vérification des capacités militaires d’un bâtiment de combat inclut également son déploiement de longue durée : une période à la mer effectuée loin et longtemps, en équipage, afin de mettre à l’épreuve l’unité et ses systèmes et de garantir son meilleur niveau d’appropriation par les marins.
Sources : © Marine nationale