Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu samedi 13 octobre à Palaiseau, pour la présentation au drapeau de l’École Polytechnique. Il a ensuite inauguré le nouveau campus de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, en présence du ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, et de Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration de la Défense.
Après s’être rendu, samedi 13 octobre, à l’ École Polytechnique pour la présentation au drapeau de la promotion 2011, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a poursuivi sa visite sur le campus Paris-Saclay. Il a ainsi eu l'occasion d'inaugurer les nouveaux locaux de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech à Palaiseau, en présence du ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy et du Secrétaire général pour l’administration de la Défense, Jean-Paul Bodin. Ce regroupement, effectué en juillet 2012, s’inscrit dans le projet de constituer un pôle scientifique de très haut niveau sur le campus de Saclay. A terme, le projet rassemblera grandes écoles et universités, et comptera plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de chercheurs.
Jean-Yves Le Drian, ministre de tutelle de l’ENSTA ParisTech, a dévoilé la plaque inaugurale de l’école, puis s’est adressé aux étudiants. Il a mis en avant le rôle-clé joué par les formations de très haut niveau, que proposent notamment l’École Polytechnique et l’ENSTA ParisTech , dans le développement de l’industrie civile et de défense. « La force de l'industrie de défense, c'est aussi de faire appel à des domaines duaux [...] toute initiative prise dans le domaine de la défense peut avoir des répercussions très fortes en terme d'innovation dans le domaine civil. », a souligné le ministre.
| L’ENSTA ParisTech, est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Défense. Ses anciens locaux, qui se trouvent dans le XVème arrondissement, seront rattachés au projet Balard. Le campus de Paris-Saclay est régi par un contrat AOT-LOA (Autorisation d’occupation temporaire – location avec option d’achat). L’inauguration des locaux de l’ENSTA ParisTech est intervenue alors qu’un nouveau contrat d’objectifs et de performances a été signé entre l’école et le ministère de la Défense en 2011. Ce contrat précise les orientations de l’ENSTA pour une période de cinq ans. |