masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Kader Arif fête Noël avec les troupes françaises déployées au Liban

Kader Arif fête Noël avec les troupes françaises déployées au Liban

Mise à jour : 26/12/2012 17:19

Lors de son déplacement au Proche-Orient, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Kader Arif, a rencontré les soldats français de la Finul sur la base de Dayr-Kifa (Sud Liban) et a fêté Noël avec eux. Il a ensuite visité le groupement médico-chirurgical français, sur le camp de Zaatari, en Jordanie.

Arrivé le 24 décembre matin à Beyrouth, au Liban, pour y accomplir la première étape de son déplacement au Proche-Orient, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Kader Arif, s’est rendu au Sud Liban, sur la base de Dayr-Kifa, dans laquelle sont positionnés près de 900 soldats français dans le cadre de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Cette force est déployée en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a passé le réveillon de Noël à leurs côtés, apportant ainsi le soutien de la Nation à ces soldats, loin de leurs proches durant les fêtes de fin d’année.

À travers cette visite, le ministre délégué a rappelé le soutien du Gouvernement aux troupes engagées, au nom de la France, en faveur de la paix et de la démocratie, à travers le Monde. Ainsi a-t-il déclaré : « Je tenais à être présent, en cette période de fêtes, auprès de ceux qui défendent au quotidien les valeurs de la France au-delà de nos frontières. Je viens ici partager un moment de solidarité, mais aussi et surtout exprimer la reconnaissance de la République envers ses soldats. »

Le 25 décembre, Kader Arif s'est rendu en Jordanie pour rencontrer les 83 militaires français installés dans le camp de Zaatari, à la frontière syrienne, au sein du groupement médico-chirurgical français qui complète l’assistance offerte aux victimes des combats en Syrie et aux réfugiés. Déployé depuis quatre mois autour d’une vingtaine de médecins et chirurgiens des armées, ce dispositif a déjà permis de pratiquer 138 opérations chirurgicales et de recevoir en consultation plus de  3 780 réfugiés. Le ministre a également visité la structure marocaine voisine du groupement français.

A l’issue de sa visite à Zaatari, le ministre délégué s’est entretenu à Amman avec Abdullah Ensour, Premier Ministre de Jordanie.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales