masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Journée nationale des jeunes : la Défense s’engage

Journée nationale des jeunes : la Défense s’engage

Mise à jour : 30/11/2012 16:42  - Auteur :  Margaux Thuriot

La Journée nationale des jeunes tient sa deuxième édition vendredi 30 novembre 2012. Toute la journée, des rencontres, conférences et portes-ouvertes sont organisées pour les jeunes de quatorze à vingt ans. Pour la première fois, la Défense s’associe à cette manifestation.

La Journée nationale des jeunes (JNDJ), organisée par l’association Banyan en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, sous le double patronage du président du Sénat et du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’étend à tout le territoire.

Rythmée par des conférences et des événements à l’initiative des jeunes, la JNDJ 2012 se déroule vendredi 30 novembre 2012 autour du thème « Oser ensemble », selon trois axes : l’avenir professionnel, la citoyenneté, l’expression et l’écoute. Le ministère de la Défense participe à cet événement spécial de plusieurs façons.

La JNDJ est l’occasion pour la classe « défense et sécurité globales » (CDSG) du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne (Académie de Créteil), de présenter son projet annuel à Gérard Gachet, délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC). Cette classe de troisième, ouverte en septembre 2011, bénéficie d’un partenariat avec le Direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense. En vertu d’un dispositif lancé en 2005 par le ministère de l’Education nationale, des classes de collèges ou lycées peuvent ainsi nouer un partenariat privilégié avec des unités militaires opérationnelles, comme c’est le cas entre l’aviso Commandant Blaison et la CDSG du collège Les Prunais. Les élèves ont raconté à Gérard Gachet les activités qu’ils ont pu faire cette année en lien avec leurs partenaires Défense : voyage à Brest pour visiter l’aviso Commandant Blaison et échanger avec l’équipage, participation au ravivage de la flamme du soldat inconnu en mars 2012 ou encore la visite des plages du débarquement à Caen.

Au programme également, un colloque national « Oser ensemble », au CESE, au palais d’Iéna, auquel des représentants du ministère de la Défense participent. Des personnalités du monde de l’entreprise, de la recherche ou encore du sport animeront débats et tables-rondes, mais pas seulement. Le général d’armée Joël Martel, inspecteur général des armées, participera à la session intitulée « Ensemble dans l’intérêt général, l’engagement citoyen au service de la vie publique ». Une démarche qui répond à la volonté du ministère de renforcer le lien entre les armées et les jeunes.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales