masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Jean-Yves le Drian en déplacement en Guyane (Vidéo)

Jean-Yves le Drian en déplacement en Guyane (Vidéo)

Mise à jour : 06/12/2012 09:42  - Auteur :  Nelly Moussu

Le ministre de la défense s’est rendu en Guyane, du 29 novembre au 2 décembre 2012, pour assister au lancement du satellite civil et militaire européen d'observation de la Terre "Pléiades 1B". Il a également rendu hommage aux militaires tués en juin dernier lors d’une opération contre des orpailleurs clandestins : l'adjudant-chef Stéphane Moralia et le sergent Sébastien Pissot.

Lors de son déplacement en Guyane, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a assisté, samedi 1er décembre 2012, au lancement du satellite civil et militaire européen d'observation de la Terre "Pléiades 1B". Ce dernier a été placé en orbite par la fusée "Soyouz", qui a décollé du Centre spatial guyanais de Kourou.

Le satellite y a rejoint "Pléiades 1A", son jumeau lancé il y a près d'un an. Le projet Pléiades a initialement été engagé dans le cadre d’une coopération entre la France et l’Italie en matière d’observation de la Terre. Depuis, d'autres coopérations ont été mises en place avec l’Autriche, la Belgique, l’Espagne et la Suède. Le système Pléiades doit permettre d'obtenir des images optiques en couleur de tout le globe, toutes les 24 heures, et de fournir des informations dans un délai très court. Les zones de conflit ou de catastrophe naturelle pourront ainsi être visibles en quelques heures, sachant que "l'espace contribue à la liberté d'action de la France et au renforcement de l'efficacité de ses forces armées", comme l'a rappelé le ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian s’est ensuite rendu sur le site de Dorlin pour rendre hommage aux militaires morts en juin dernier dans le cadre de l’opération Harpie : l'adjudant-chef Stéphane Moralia et le sergent Sébastien Pissot (9e Rima). A Maripasoula, il a affirmé la détermination du gouvernement à faire respecter l’état de droit et à poursuivre la lutte contre l’orpaillage.

« La mission Harpie n’a pas pour objet principal d’empêcher le pillage de quelques kilos d’or, elle a avant tout vocation à vous protéger de l’insécurité, de l’insalubrité et des atteintes graves à l’environnement, conséquences directes de l’orpaillage illégal », a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense a également ajouté vouloir que les orpailleurs illégaux comprennent par sa présence en forêt « que le gouvernement français ne lâchera pas », assurant qu’il serait « très vigilant sur les moyens affectés à cette mission ».

Jean-Yves le Drian a terminé sa visite en rencontrant les acteurs de l'état en mer. La lutte contre la pêche illégale constitue en effet la deuxième mission de la Marine nationale en Guyane, après la surveillance des abords du centre spatial de Kourou. Le ministre de la Défense a annoncé son souhait de développer la coopération régionale dans ce domaine, en particulier avec le Brésil et le Surinam, ainsi que son souhait de mettre ce sujet à l'ordre du jour de la prochaine visite en France de la Présidente du Brésil, Dilma Roussef.

A l'heure actuelle, la base de défense guyanaise compte environ 2 770 personnes, stationnées principalement dans les garnisons de Cayenne et de Kourou, et également déployées au sein de nombreuses bases opérationnelles avancées et postes de contrôles fluviaux. Militaires et gendarmes y participent en particulier à lutter contre les trafics, la pêche illégale, ainsi que l'orpaillage clandestin.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales