Depuis la fin d'année 2008, les conditions météorologiques s'étant fortement dégradées, le ministère de la Défense a mis à disposition, en renfort des autres services de l'Etat, des moyens et du personnel afin de faire face aux conséquences de ces intempéries, pour venir en aide à la population civile.
L'état-major des armées ( EMA) a répondu ainsi à plusieurs sollicitations de préfets.
Le centre opérationnel interarmées de zone de défense sud de l' armée de terre, chargé de coordonner les moyens des trois armées dans cette région, a été activé à Marseille, suite aux intempéries qui ont touché le Var et le Vaucluse. Le ministère de la Défense a ainsi fourni des vivres, des lits de camp et des couvertures.
En Lozère, où la neige a entraîné de nombreuses coupures d'électricité, un hélicoptère Fennec de la base aérienne d'Istres est venu en renfort à Mende, pour ravitailler les habitants sinistrés.
Depuis la mi-décembre, deux sections de la Légion étrangère ( 2ième Régiment d'infanterie étranger de Nîmes) ont aidé les services spécialisés à rétablir les lignes électriques.
Des moyens du service des essences des armées ont été mis en oeuvre pour le ravitaillement des hélicoptères.
Ce type d'intervention des armées s'inscrit dans la fonction « protection », érigée en priorité par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale; celui-ci prévoit entre autre une collaboration interministérielle renforcée pour faire face aux catastrophes naturelles.
Floriandre Deriu