Janvier 2013 - Les moyens aériens et le personnel du service de santé des forces armées en Polynésie française ont procédé à plusieurs évacuations médicales.
Au cours de la troisième semaine de janvier, les forces armées en Polynésie Française (FAPF) ont participé à huit évacuations médicales. Avions et hélicoptères stationnés sur la plate forme de Faa’a ont été mobilisés.
Si dans cinq cas, l’accompagnement des malades a été réalisé par des équipes médicales appartenant au service d’aide médicale urgente de Polynésie, dans trois cas, la récupération et la prise en charge médicale ont été effectuées par des personnels du Service de santé des armées (SSA) des FAPF.
Un malade a été évacué par CASA de Reao vers Hao, accompagné par le médecin réserviste et l’infirmière en place sur cet atoll. La prise en charge a été ainsi plus rapide que si elle avait été réalisée par le SAMU. Une patiente de nationalité américaine a été hélitreuillée de nuit à partir d’un navire de croisière américain. Un militaire brûlé, nécessitant une évacuation rapide de l’atoll de Moruroa vers un rôle 4 du territoire, a été rapatrié grâce à l’excellente coordination entre les moyens aériens des FAPF et les moyens humains mis en place par le SSA, un médecin et deux infirmiers du Centre médical interarmées (CMIA) de Polynésie française.
Dans ces trois cas, la réussite des interventions démontre l’excellente intégration des personnels du SSA des FAPF dans le système d’urgences médicales du territoire polynésien, tant au profit des personnels militaires que des civils.
Sources : © Service de santé des armées.