masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | Dialogue Shangri-La : l’Asie-Pacifique "zone d’intérêt majeur"

Dialogue Shangri-La : l’Asie-Pacifique « zone d’intérêt majeur », selon Jean-Yves Le Drian

Mise à jour : 05/06/2012 08:53  - Auteur :  Linda Verhaeghe

Jean-Yves Le Drian a rejoint Singapour, du 1er au 3 juin 2012 pour la 11e édition du Dialogue Shangri-La. Le ministre de la Défense  s’y est exprimé sur les enjeux de sécurité et les perspectives de l’engagement français dans la zone Asie-Pacifique. 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Singapour vendredi 1er juin 2012, pour participer à la 11e édition du " Dialogue Shangri-La" organisé par l’ Institut international d’études stratégiques (IISS), un centre de recherche britannique dédié aux relations internationales.

Dès son arrivée, Jean-Yves Le Drian a participé à un dîner d’ouverture de l'IISS où il a pu y rencontrer notamment le président indonésien, Susilo Bangbang Yudhoyono. 

Puis il a participé à des rencontres avec des représentants du gouvernement singapourien, parmi lesquels le Premier ministre, le Vice Premier ministre, le ministre de la Défense et le ministre des Affaires Etrangères. Mais également avec ses homologues australien, indien et coréen, ainsi qu’avec Leon Panetta, secrétaire d’état à la Défense des Etats-Unis.

Dimanche, le ministre de la Défense s'est exprimé devant l’assemblée constituée des différents participants à la conférence sur le rôle que la France souhaite jouer dans la région Asie-Pacifique, « partie intégrante de notre environnement de sécurité », selon les termes qu’il a employés.

« Tout ce qui contribue à accroître la sécurité de l’Asie-Pacifique profite à la stabilité mondiale, tant cette région pèse dans les affaires du monde et pèsera encore plus dans l’avenir. Dans cet ensemble, l’Asie du Sud-Est joue un rôle central : ses voies maritimes, vitales, sont un pont reliant entre elles les nations asiatiques et sont une voie privilégiée avec le reste du monde », a-t-il en effet rappelé.

Et ajoutant que « la prospérité du Pacifique dépend pour partie de la stabilité de l’océan Indien. La plupart des conflits de la zone Asie sont aujourd’hui liés ».

Puis il s’est exprimé plus spécifiquement sur l’implication de la France dans cette région, « zone d’intérêt majeur », ainsi que sur les partenariats « véritablement stratégiques » qu’elle y a développés, précisant que le futur Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale ne manquera pas « d’amplifier cette dimension de notre stratégie de défense ».

Le ministre de la Défense a également souligné les défis de sécurité partagés avec les pays issus de cette région, parmi lesquels la lutte contre le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la criminalité organisée, la sécurité maritime, la sécurité dans le cyberespace. Mais aussi la coopération dans la gestion des catastrophes naturelles, rappelant notamment les conséquences des tsunamis particulièrement violents et meurtriers survenus dans cette région, en 2004 et en 2011.

Jean-Yves Le Drian s’est déclaré en faveur d’une politique « d’institutionnalisation d’une structure de coopération régionale telle que l’ASEAN », ( l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est réunissant dix pays asiatiques dans une organisation politique, économique et culturelle), qui puisse aller au-delà « des efforts inter-étatiques déjà menés ».

Le "Dialogue Shangri-La" est un évènement international réunissant chaque année les ministres de la Défense de la région Asie-Pacifique, à l’image du "Dialogue Manama" également organisé par l’institut de recherche britannique, réunissant selon le même rythme, à Bahreïn, les ministres de la Défense de la région du Golfe persique.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales