Jean-Yves le Drian s’est rendu vendredi 7 septembre en Bretagne afin d’y visiter pour la première fois le site de la Direction générale pour l’armement - Maîtrise de l’information (DGA-MI) à Bruz, en région rennaise, et le 3e régiment d’infanterie de Marine (3e RIMa) à Vannes. Lors de ces visites, il a notamment annoncé la création d'emplois à Bruz, décoré le drapeau du 3e RIMa et invité les personnels du ministère à s'informer et s'exprimer sur le futur Livre blanc via une plateforme dédiée.
Le 7 septembre, Jean-Yves le Drian a visité deux sites de la Défense situés en Bretagne. Le matin, il s’est rendu à Bruz, en banlieue de Rennes, pour visiter l’entité « Maîtrise de l’information » de la Direction générale pour l’armement (DGA). Plus de 1 000 personnes travaillent dans ce centre de référence pour la maîtrise et la protection de l’information, la guerre électronique et les missiles tactiques et stratégiques. A cette occasion, il a annoncé la création d’ici à 2015 de 200 emplois sur le site, principalement dans le domaine de la cyberdéfense, afin de parer d’éventuelles attaques informatiques.
Le 3e RIMa décoré. L’après-midi, le ministre a poursuivi par une visite au 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) à Vannes. Plus ancien régiment professionnel de l’armée de Terre, le 3e RIMa a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations, dont le Liban, l’Irak et l’Afghanistan, où il a notamment fourni l’ossature d’un groupement tactique interarmes en Kapisa de juin à décembre 2009. C’est pour récompenser cet engagement durant lequel le 3e RIMa a perdu cinq de ses hommes au combat que le ministre a décoré le drapeau du régiment d’une seconde palme sur sa croix de la Valeur militaire. Pour lui, le 3e RIMa est « une unité opérationnelle particulièrement performante dont l’action déterminante mérite d’être citée en exemple ».
A l’issue de l’après-midi, M. le Drian a par ailleurs annoncé le lancement d’une plateforme informative et participative sur le Livre blanc de la Défense, accessible depuis l’intranet du ministère. Il a appelé tous les personnels de la Défense à le visiter afin de s’informer et de contribuer par leurs commentaires aux avancées des travaux sur ce sujet, estimant que « chacun des membres de la communauté de défense sait que la réflexion sur l'avenir de la Défense le concerne personnellement ».