M. Jean-Yves le Drian s’est rendu mercredi 12 septembre à Amman en Jordanie, première étape de son déplacement de deux jours au Proche-Orient avant de se rendre au Liban. Au menu de cette visite : entretiens politiques et visite du groupement médico-chirurgical français du camp de Za’taari.
A Amman, capitale de la Jordanie, le 12 septembre, M. Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, s’est entretenu avec Fayez Tarawneh, Premier ministre et ministre de la Défense jordanien, et Nasser Judeh, ministre des Affaires étrangères jordanien. Leurs discussions ont porté sur l’approfondissement des relations franco-jordaniennes en matière de défense, la coordination des moyens apportés aux réfugiés accueillis en Jordanie ainsi que sur l’évolution de la crise syrienne. Ces échanges se sont poursuivis lors d’un dîner en présence du chef d’état-major des armées jordanien, le lieutenant-général Al Zaben.
Jeudi matin 13 septembre, M. le Drian est allé à la rencontre des quatre-vingts militaires français déployés dans le camp de Za’taari, près de la frontière syrienne, au sein du groupement médico-chirurgical français qui apporte une assistance aux victimes des combats en Syrie et aux réfugiés. La Jordanie accueille actuellement plus de 185 000 réfugiés syriens, dont environ 26 000 dans ce camp administré par l’ONU.
Déployé depuis un mois avec vingt-huit personnels du Service de santé des armées (médecins et chirurgiens notamment), ce dispositif a déjà permis de pratiquer une quarantaine d’opérations chirurgicales sur des blessés de guerre syriens et de recevoir en consultation plus de 1 200 réfugiés. La visite du ministre a coïncidé par ailleurs avec le lancement d’une vaste campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la poliomyélite (3850 vaccinations effectuées la semaine dernière). A l’issue de cette visite, M. le Drian a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie.
Le ministre a clos sa visite dans la région en se rendant jeudi 13 et vendredi 14 septembre au Liban. Il s’est notamment entretenu avec son homologue libanais M Fayez Ghosn, le chef de l’état M Michel Sleimane ainsi qu’avec d’autres hautes autorités du pays de la situation régionale. Il s’est par ailleurs rendu dans le sud du pays afin de visiter le contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies pour le Liban (FINUL). Celui-ci compte aujourd’hui environ 900 militaires, ce qui fait de la France un des contributeurs majeurs de cette force.