Le ministre de la Défense s’est rendu vendredi 9 novembre à Rome, afin d’y rencontrer son homologue italien, l’amiral Giampaolo di Paola. Au menu des discussions, le prochain sommet franco-italien, qui se tiendra début décembre à Lyon, les dossiers bilatéraux et la relance de l’Europe de la Défense.
Le ministre de la Défense s’est entretenu vendredi 9 novembre avec l’amiral Giampaolo di Paola, au cours d’un déplacement à Rome. Cette rencontre intervient en amont de la réunion « Weimar + », qui aura lieu le 15 novembre prochain. Elle s’inscrit également dans la perspective du prochain sommet franco-italien, qui se tiendra début décembre à Lyon. La France et l’Italie sont des partenaires de premier plan. Elles ont des positions convergentes sur les grands dossiers actuels que sont la Syrie et la crise au Sahel et partagent la vision d’une relance de l’Europe de la défense et de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Elles participent également à la réflexion sur l’Europe de la défense, ainsi qu’aux efforts de partage et de mutualisation capacitaires. Ainsi, la France et l’Italie sont partenaires au sein de l’initiative de Weimar (aujourd’hui surnommée Weimar +). Celle-ci est une structure informelle qui réunit des membres de l’Union européenne et vise à renforcer la coopération, notamment en termes capacitaires. L’Italie a rejoint cette initiative en septembre 2011.
Jean-Yves Le Drian avait reçu son homologue transalpin à Paris, le 20 juin 2012.
La coopération franco-italienne de défense
La France et l’Italie entretiennent une relation de coopération très approfondie. Leur proximité géographique et politique explique le nombre d’enjeux communs et l’intérêt des deux Etats à travailler ensemble. France comme Italie participent de manière large à différentes opérations multinationales. L’Italie compte actuellement environ 7000 militaires déployés en opérations extérieures. Elle participe notamment à l’opération Atalante, et en assure le commandement depuis le 7 août 2012.
La coopération franco-italienne de défense est multiforme, couvre différents domaines, à des échelons variés.
Les domaines de coopération
La coopération entre les deux voisins s’illustre dans de nombreux domaines. Terrestre d’abord, avec notamment la création en avril 2010 d’un état-major non-permanent de brigade alpine franco-italienne, donc la projection est prévue à l’horizon 2015. Les armées de terre des deux pays entretiennent également des relations d’échange d’expertise : transformation, troupes de montagne, artillerie, aviation légère, doctrine militaire.
Dans le domaine naval, la France et l’Italie organisent des entraînements communs de type PASSEX (Passing Exercise), mais les marines française et italienne se rencontrent également à l’occasion d’exercices de l’OTAN et dans le cadre de la guerre des mines.
Les armées de l’Air des deux pays organisent quant à elles des exercices conjoints d’entraînement au combat aérien, de police du ciel et de ravitaillement en vol, lors d’échanges entre escadrons.
Une coopération bilatérale accrue existe aussi dans le domaine de la formation, avec des échanges dans les différentes enceintes de formation des deux côtés des Alpes.
L’un des axes essentiels de la coopération franco-italienne de défense est la coopération en matière d’armement : l’Italie est le premier partenaire industriel de la France. L’accord signé le 8 novembre 1983, relatif à la coopération dans le domaine des matériels de défense, encadre cette coopération. Un comité bilatéral, présidé par le délégué général pour l’armement côté français, et par le secrétaire général à la défense et directeur national d’armement côté italien, se réunit chaque année. La coopération s’illustre en particulier par des programmes binationaux de pointe, dans le secteur de l’industrie navale (frégates Horizon et frégates européennes multimissions, et torpilles légères MU90), dans le domaine spatial (satellites d’observation, satellites de télécommunication et lanceurs spatiaux). S’agissant des missiles, la coopération s’exerce à travers les Familles des Surface-Air Futurs (FSAF), ou missiles Aster, découlant d’un mémorandum d’entente franco-italien datant de 1989.
Des instances de coopération à tous les niveaux
La France et l’Italie ont mis en place plusieurs instances de coopération à différents niveaux. Le sommet franco-italien est un rendez-vous annuel depuis 1982. Il réunit les chefs d’Etat des deux pays, ainsi que plusieurs ministres, et englobe la totalité des aspects de la coopération bilatérale, y compris la coopération de défense. Le prochain sommet se tiendra à Lyon début décembre 2012.
Existe aussi un Conseil franco-italien de défense et de sécurité, qui rassemble les chefs d’Etats et de gouvernements. Ce conseil concerne les questions de coopération de défense, de sécurité européenne et de coopération en matière d’armement et entre industriels de la défense.
Dans le domaine de l’armement, une instance spécifique a été créée (voir supra), rassemblant les directeurs nationaux pour l’armement des deux pays (délégué général pour l’armement pour la France et directeur national d’armement pour l’Italie).
Une « réunion 2+2 » a été mise en place, réunissant les directeurs nationaux d’armement ainsi que les chefs d’état-major des armées français et italien. Son objectif est de favoriser la concertation bilatérale pour l’avenir et de développer une vision capacitaire commune.