Le colonel Jean Sassi, illustre figure des forces spéciales durant la Seconde guerre mondiale et la guerre d'Indochine, est décédé le vendredi 9 Janvier 2009 à l'âge de 91 ans.
Le colonel avait déjà participé à la campagne de France et des corps francs d'Afrique en 1940. Il s'engage ensuite en 1943 dans la force « Jedburgh », avec laquelle il est parachuté en 1944 en Normandie.
Il contribue ensuite aux actions contre les Japonais en Birmanie et en Indochine. Il y prouve son courage, sa bravoure et son sens des responsabilités au feu, au sein de la Force 136.
Après 4 ans au 11e Bataillon Choc, il retourne au Laos, où il recrute plusieurs maquis Méos pour attaquer les régiments vietminh. Il part ensuite en Algérie, avec le 11e Choc « Bagheera ».
Le colonel était commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45 et Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures (TOE). Il était aussi le président fondateur de l'« Association Nationale des Anciens Parachutistes du 11e Choc « Bagheera» »
Le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants lui a rendu hommage lundi 12 Janvier 2009.
Floriandre Deriu