Paris et Londres ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération militaire lors d’un déplacement de Jean-Yves le Drian à Londres, mardi 24 juillet 2012. Une rencontre qui fut d’ailleurs l’occasion de lancer deux programmes communs dans le domaine des drones.
Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu à Londres (Royaume-Uni), mardi 24 juillet 2012, pour y rencontrer son homologue, PhilipHammond. Ce déplacement fut l’occasion pour les deux ministres de réaffirmer leur engagement à l’égard des traités de défense, liant la France et le Royaume-Uni, et de signer deux importants accords-cadres.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée avec la signature des accords de Lancaster House, en 2010, qui initièrent alors un partenariat unique en matière de défense entre les deux pays. Lors de ce premier déplacement officiel de Jean-Yves le Drian au Royaume-Uni, deux accords-cadres ont ainsi conjointement été signés par Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, et Peter Luff, ministre britannique en charge de l’Equipement, du soutien et des technologies de Défense.
Le premier accord lance la première phase du programme de démonstration du système de combat aérien futur (SCAF), qui devrait être développé d’ici 2030.
Le second accord concerne la coopération sur le drone tactique anglo-israélien Watchkeeper. La France pourrait se doter de plusieurs exemplaires, en fonction des résultats de l’évaluation de ce système dont l’armée de Terre française se chargera, au cours de l’année 2013.
Selon les deux ministres, l’utilisation de mêmes systèmes facilitera la coopération militaire entre les unités spécialisées françaises et britanniques, et participera à développer une plus grande interopérabilité entre ces dernières, dans le cadre de relations bilatérales, au sein de l’Union européenne et de l’Alliance Atlantique.
Jean-Yves le Drian et Philip Hammond ont parallèlement rappelé les progrès du partenariat établi par les traités de Lancaster House dans le domaine du nucléaire et également salué les travaux en cours dans la perspective de la mise en place d’une force expéditionnaire commune interarmées et qui se traduira notamment par l’organisation d’un exercice conjoint, baptisé Corsican Lion, en octobre prochain.
Ils ont enfin évoqué le contexte stratégique mondial actuel et plus spécifiquement fait un point sur la situation en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans la région du Sahel.
A l’occasion d’une précédente rencontre ministérielle, la France et le Royaume-Uni avaient déjà rappelé partager les mêmes points de vue et préoccupations sur ces sujets. La commission du Livre blanc sur la sécurité et la Défense nationaleaccueillera ainsi un membre britannique, pour approfondir les échanges sur ces questions et mieux faire face ensemble aux menaces et défis stratégiques dans un contexte budgétaire contraint.
Ce rapprochement franco-britannique a enfin l’ambition de donner une impulsion nouvelle à l’Europe de la Défense, en incitant à plus de coopérations, notamment dans le domaine du développement de capacités militaire.