Le conseil franco-allemand de défense et de sécurité s’est tenu lundi 1er octobre à l’état-major de la brigade franco-allemande à Müllheim, en Allemagne, en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays. Au menu des discussions : le projet de fusion EADS-BAE, les crises internationales et la célébration du cinquantenaire du traité de l’Elysée.
Le 1er octobre, à l’occasion de la deuxième édition 2012 du conseil franco-allemand de défense et de sécurité CFADS(1), les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, ont rencontré leurs homologues allemands, Guido Westerwelle et Thomas de Maizière, à l’état-major de la brigade franco-allemande, à Müllheim, en Allemagne.
A cette occasion, l’initiative de rapprochement entre EADS et BAE a été abordée. La Syrie et le Mali ont aussi été évoqués, la France et l’Allemagne s’accordant sur un renforcement de l’aide humanitaire dans le cas du premier, et sur une initiative européenne en appui dans les organisations africaines dans le second. Enfin, les 50 ans du traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre le chancelier Adenauer et le président de Gaulle pour sceller la réconciliation franco-allemande par la coopération, ont été évoqués. Cet anniversaire donnera lieu à une série de manifestations organisées dans les deux pays jusqu’au mois de juillet 2013.
(1) Le premier Conseil franco-allemand de défense et sécurité s’est tenu le 6 février 2012. En savoir plus